Logo de l'OEP

Manifestations 2016

Journée européenne des langues/Journée mondiale de la traduction - Deux événements organisés par la Représentation de la Commission européenne en France

Mis à jour : 23 Sep 2016

A l'occasion de la Journée européenne des langues et de la Journée mondiale de la traduction 2016, la Représentation de la Commission européenne en France organise deux événements :

le 26 septembre 2016 : Dictée multilingue

le 30 septembre 2016 : Parcours dans les passages parisiens du 2e arrondissement
RENCONTRES avec des traducteurs

Dictée multilingue
JEU – Activité éducative

La Représentation de la Commission européenne en France organise un événement linguistique et ludique à l’occasion de la Journée Européenne des langues afin d'encourager l’apprentissage des langues et l’ouverture vers d’autres cultures.
Tous les collégiens et lycéens sont invités à participer à une dictée en allemand, anglais, espagnol, estonien, français, portugais, roumain et lituanien. Pour cette première édition, l'idée est de montrer la diversité linguistique qui existe au sein de notre petite équipe. C'est pourquoi nous proposons un nombre restreint de langues et ne pouvons pas couvrir toute la diversité linguistique européenne. Toutefois, si cette édition connaît un large succès, nous envisagerons de couvrir les 24 langues de l'Union européenne l'année prochaine.
Cette dictée pourra être réalisée par tous les établissements scolaires intéressés en se connectant le jour J sur le site internet de la Représentation de la Commission européenne en France où les vidéos enregistrées seront disponibles. Les textes seront envoyés aux enseignants participants sur simple demande pour procéder à la correction de la dictée avec leurs élèves. Une dictée en français sera également disponible pour les étudiants étrangers ou autres personnes intéressées. Les participants recevront un diplôme et des lots.

Événement grand public, ouvert à tous.

Lundi 26 septembre 2016

Sur internet via le lien suivant: https://ec.europa.eu/france/JourneeEuropeennedesLangues_fr

Parcours dans les passages parisiens du 2e arrondissement
RENCONTRES avec des traducteurs

À l’occasion de la Journée mondiale de la traduction, la Représentation de la Commission européenne en France organise un parcours de découverte à travers les passages couverts du 2e arrondissement de Paris à la rencontre de traducteurs et interprètes qui présenteront la diversité de leur métier au public qui viendra à leur rencontre.

Sur le mode "speed dating": les traducteurs disposeront d'une table (soit directement dans le passage, soit dans un café, librairie ou autre commerce installé dans le passage) et de plusieurs sièges pour recevoir le public qui viendra à leur rencontre.

Le parcours sera distribué au départ et/ou téléchargeable à l'avance sur internet. Un quiz permettra de rendre le parcours plus vivant, avec des points de passage "obligatoires" et des questions à chaque étape du parcours (une question sur la profession de traducteur et une sur l'histoire du passage parisien traversé).

Après le parcours, un cocktail réunissant les participants qui le souhaitent pour un échange convivial et le débriefing du quiz sera organisé à la Mairie du 2e arrondissement.

Événement grand public, ouvert à tous.
Vendredi 30 septembre 2016 de 16h à 19h

Lieu : Paris - Passages couverts du 2e arrondissement

Infos : http://ec.europa.eu/france/20160802_journee_europeenne_de_la_traduction_fr