Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Tout ce qu'il faut savoir sur les Assises

Introduction


Zuletzt aktualisiert: 22 Jun 2015

Introduction
Organisées par l'Observatoire européen du plurilinguisme, les Assises européennes du plurilinguisme sont une manifestation triennale qui réunit des décideurs publics et privés, des chercheurs et des acteurs de la société civile, responsables économiques, sociaux, professionnels et éducatifs et de simples citoyens, pour poser clairement les questions linguistiques dans leurs enjeux politiques, culturels, économiques et sociaux. Les 1ères Assises fondatrices se sont tenues à Paris les 24-25 novembre 2005, les 2èmes Assises à Berlin, les 18 et 19 juin 2009, et les 3èmes à Rome les 11-13 octobre 2012.
Elles se développent selon quatre axes thématiques, qui sont les axes thématiques autour desquels est organisé le site Internet de l'OEP et qui structurent les questions relatives à la diversité linguistique et aux industries culturelles : Les politiques nationales et internationales, l'éducation et la recherche, la culture et les industries culturelles, l'économie et le social.
Les Assises ont l'ambition d'être le rassemblement de toutes les réflexions et de tous les thèmes de recherche sur la diversité linguistique et le plurilinguisme.
Mais les Assises ne sont pas seulement une manifestation scientifique. Leur ambition est d'agir sur les politiques en s'appuyant sur les résultats de la recherche. Le champ de la diversité linguistique et du plurilinguisme est parvenu à s'imposer comme un champ à part entière au cours des dix dernières années, transverse aux catégorisations académiques. L'OEP, à travers les Assises, entend valoriser et s'appuyer sur les résultats de la recherche pour peser sur les choix politiques.
Cette action exige une pratique large du partenariat, car les acteurs du plurilinguisme aujourd'hui sont des centaines dans les domaines universitaires et associatifs notamment. Dans chaque pays, pour l'organisation des Assises, l'OEP s'associe à un partenaire principal ayant la capacité d'assurer les nombreuses missions locales qui ne peuvent être prises en charge par l'OEP lui-même. Pour ces 4èmes Assises, le choix s'est porté sur l'association bruxelloise GEM+, présentée dans ce dossier. L'OEP s'associe à beaucoup d'autres partenaires qui prendront leur part dans la réussite de la manifestation.
Les Assises ont donc une portée scientifique, politique et symbolique.
Le choix de Bruxelles, après Paris, Berlin et Rome, est un choix politique très clairement lié à la nécessité de clarifier les choix européens en matière de plurilinguisme, ce plurilinguisme sans lequel la citoyenneté européenne est inconcevable. La citoyenneté européenne implique une capacité des citoyens des pays membres de participer aux choix politiques, or cette capacité exige que l'Europe s'exprime dans la langue de ces citoyens. La citoyenneté implique également le respect des identités culturelles européennes plurielles. Les peuples européens sont culturellement parfaitement identifiables en tant qu'européens, mais en même temps leurs variations qui font leur richesse doivent être respectées. La devise européenne « Unie dans la diversité » a pour contrepartie linguistique le plurilinguisme. L'OEP vise à donner une consistance à ce choix politique fondamental.
Pour chacun des thèmes majeurs, le déroulement s'articule en tables rondes de 1h20 qui sont autant de sous-thèmes entre lesquels sont réparties les propositions de communication.
A ces tables-rondes peuvent s'ajouter, en fonction des propositions des partenaires, diverses activités, conférences, spectacles, ateliers, expositions, animations, toutes activités qui seront intégrées dans le programme général des Assises. Ces dernières conduisent à des conclusions générales et, pour chacun des thèmes majeurs, à des conclusions particulières.
La participation aux Assises se fait exclusivement sur inscription soit en tant que partenaire ou intervenant, soit comme simple participant, sur le site de l'OEP.
Le présent dossier comprend les pièces suivantes :
 Grandes caractéristiques des 4ème Assises
 Présentation de l'OEP
 Présentation de GEM+, « Pour une gouvernance Européenne Multilingue, asbl », partenaire principal pour l'organisation des Assises
 Axes thématiques des Assises 2016 : ces axes thématiques seront la base de l'appel à communication.
 Budget prévisionnel
 Annexes
• Rappel des Assises précédentes
• La Charte : il s'agit d'une version qui a été expurgée des propositions d'application des principes généraux. Ces propositions peuvent être adaptées aux différents contextes nationaux.
• Comité d'organisation : le document inclut les versions courtes des CV des membres de ce comité. Le comité d'organisation répartit entre ses membres les compétences suivantes : Programme, Finance, Logistique, Partenariats, Communication.
• Comité scientifique impliqué dans les missions suivantes : Évaluation et sélection des candidatures, élaboration du programme ; rédaction des conclusions ; fourniture de coordinateurs de thème; rédaction des conclusions par thème.
• Convention-type de partenariat
• Les partenaires de l'OEP (Assises de 2012)