Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Le livre d\'or

Fernand SAINTE-ROSE, psycho-pédagogue


Zuletzt aktualisiert: 27 Mar 2008

sainte-rose.jpgRétablir la langue, la parler, l’écrire, agir sur elle c’est contribuer à mettre debout l’homme qui la parle... (extrait du Livre d'Or "Les intellectuels et artistes pour le plurilinguisme et la diversité culturelle" en cours d'écriture dans le cadre de la journée du 23 juin à l'UNESCO) 

Rétablir la langue, la parler, l’écrire, agir sur elle c’est contribuer à mettre debout l’homme qui la parle, c’est mettre en œuvre le projet de mise en marche de Tout-l’homme courbé, désaxé par une histoire raturée. La position de la langue créole aujourd’hui participe d’un long combat pour la reconnaissance de soi et de soi en écrivant : gage de restauration de la dignité humaine.

Plus qu’une sauvegarde de ses valeurs et de l’image de soi c'est, l’être-humain-sujet capable de penser et de marquer  la parole qui est intéressé par ce projet. Matjé en créole, laisser des signes visibles, tracer, écrire ! Communiquer un langage intelligible et durable (l’écriture reste, dit-on). Matjé, c’est aussi s’affranchir, marquer sa position d’humain dans le corps social ; c’est avoir quelque chose à dire, à révéler, à proposer à la société et au monde.

(Fernand Sainte-Rose)

                                                                                            

Fernand Sainte-Rose, nationalité française, Responsable pédagogique, chargé de cours en Sciences de l'Education, UAG Martinique. Ses recherches portent essentiellement sur la socio-histoire des situations de handicap et d'inadaptions scolaires. Sa formation initiale en psycho pédagogie le porte à m'intéresser aux questions d'apprentissage de l'écrit en contexte diglossique.