Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Le livre d\'or

Rodica DRAGHINCESCU, écrivaine bilingue


Zuletzt aktualisiert: 27 Mar 2008

draghincescuw.jpgEn tant que représentante des jeunes écrivains  roumains, j’avoue que la langue française m’a donné toute la liberté pour naviguer sur l’océan de la littérature universelle...(extrait du Livre d'Or "Les intellectuels et artistes pour le plurilinguisme et la diversité culturelle" en cours d'écriture dans le cadre de la journée du 23 juin à l'UNESCO)

En tant que représentante des jeunes écrivains  roumains, j’avoue que la langue française m’a donné toute la liberté pour naviguer sur l’océan de la littérature universelle. En choisissant d’enseigner le français, j’ai le grand bonheur de contribuer, même de façon modeste, à l’épanouissement littéraire de mon pays dans une culture qui est chère à son esprit. Je rencontre ainsi le cheminement intellectuel d’autres jeunes Roumains qui ont vu que "parler français" démarquait une "zone libre" pour l’esprit encore enchaîné, une possibilité de transcender par "l’acte" de parler, de lire et d’écrire en français les limites des mentalités. Je leur explique souvent : "Si je cherche à exprimer mon bonheur qui s’enfuit, mes contemplations débordantes, mes textes d’amour, j’écris en français. Cette langue me donne l’élégance imprévue de la parole, de subtiles métaphores, une souplesse de la pensée. Le français m’offre une grande liberté." (Site: www.lemague.net/dyn/spip.php?article1310)

(Rodica Draghincescu)

                                                    

Rodica Draghincescu, universitaire, écrivain bilingue (roumain-francais). Auteur de 16 livres (romans, poésies, essais littéraires, traductions, etc), publiés en France, Allemagne, en Roumanie, au Canada et aux Etats. Rédactrice  pour la France de la revue allemande «Matrix», collaboratrice permanente de la revue  «Poésie/première», de la revue toulousaine RALM, directrice artistique du Festival de Poésie de METZ. Prix littéraires en Roumanie, France et Italie. Bourses littéraires en Allemagne. A présent, doctorante à l'Université de Metz. Animatrice d'ateliers d'écriture en Lorraine.