Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Le livre d\'or

Diego MARANI, écrivain et journaliste


Zuletzt aktualisiert: 27 Mar 2008

maraniw.jpgLa langue est aussi la clé pour accéder à l'autre... (extrait du Livre d'Or "Les intellectuels et artistes pour le plurilinguisme et la diversité culturelle" en cours d'écriture dans le cadre de la journée du 23 juin à l'UNESCO

La langue est aussi la clé pour accéder à l'autre. Nous avons la mauvaise habitude de définir "langues étrangères" les langues des autres. Par cela déjà nous exprimons notre méfiance à l'égard d'un monde auquel nous ne voulons pas appartenir. Tout au plus, nous sommes disposés à l'explorer mais pour en sortir indemnes. Par contre, pour partager la culture et la langue de l'autre il faut s'en laisser contaminer. En parlant la langue de l'autre nous pouvons comprendre sa manière de voir. Je ne suis plus le même homme depuis que je parle français, et le français n'est plus la même langue. Nous nous sommes réciproquement influencés. Mon identité aujourd'hui passe aussi par la connaissance d'une langue qui m'a été autrefois étrangère .

(Diego Marani)

                                                     
 

Diego Marani, écrivain et journaliste Italien, fonctionnaire européen chargé de la politique pour le mulitlinguisme. Auteur de plusieurs romans de sujet linguistique, dont le plus connu est La Nouvelle Grammaire Finnoise. Inventeur de la langue-provocation Europanto dans laquelle il a publié des nouvelles et des articles. Diego Marani est aussi collaborateur du quotidien Il Sole 24 Ore.