Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Le livre d\'or

Michel DISPAGNE, linguiste


Zuletzt aktualisiert: 28 Mar 2008

dispagne.jpgLa prise en compte du locuteur comme sujet de langues, habité par l’héritage des langues... (extrait du Livre d'Or "Les intellectuels et artistes pour le plurilinguisme et la diversité culturelle" en cours d'écriture dans le cadre de la journée du 23 juin à l'UNESCO) 

La prise en compte du locuteur comme sujet de langues, habité par l’héritage des langues en question, créole et français, d’une part et d’autre part, la conscientisation par le sujet du champ fonctionnel et de l’activité plurilinguistique dans les sphères de relations et d’actions partagées peuvent grandement favoriser un authentique mouvement de valorisation des identités et des instruments de pensée et de communication. Le sujet n’est donc pas à regarder comme clivé voire déchiré constamment entre deux postures sémiotico-symboliques contradictoires, mais il est à reconnaître comme un sujet-acteur appelé librement et activement à intégrer et à subsumer au quotidien cette double posture, travail à la fois individuel et collectif. Membre d’une communauté de destin, il vit localement dans un espace sémiotico-symbolique édifié sur des ressources plurilinguistiques héritées d’une histoire, celle relative à l’espace caribéen franco-créolophone. C’est aussi là qu’il apprend tout compte fait avec l’autre à construire le dialogue interculturel riche de possibilités d’ouvertures pour les constructions humaines relevant d’espaces plurilinguistiques exogènes.

(Michel Dispagne)

                                                     

Michel DISPAGNE, nationalité française, linguiste et directeur de formation continue universitaire.

Domaine d’activités : sciences du langage, science de l’éducation, créolistique, insertion, formation continue supérieure, enseignement et recherche.