Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Le livre d\'or

Doinita MILEA, philologue


Zuletzt aktualisiert: 28 Mar 2008

L’écriture est liée aux options politiques, ethniques,culturelles et donc le discours qui impose l’architecture interne de l’œuvre est le parcours personnel, identitaire, né du choix de l’écrivain confronté à la réalité bouleversante... (extrait du Livre d'Or "Les intellectuels et artistes pour le plurilinguisme et la diversité culturelle" en cours d'écriture dans le cadre de la journée du 23 juin à l'UNESCO)

Je crois que l’écriture est liée aux options politiques, ethniques,culturelles et donc le discours qui impose l’architecture interne de l’œuvre est le parcours personnel, identitaire, né du choix de l’écrivain confronté à la réalité bouleversante, à la mémoire, dans son processus de création. Les métamorphoses de son écriture et la clé interne viennent de l’articulation de l’individuel et des pressions sociales qui mènent à l’inévitable déception des intellectuels du aux clivages accentués par l'extreme diversité des espaces culturelles d' adhérence. Les écrivains dans leur relation avec la pensée sociale, politique et philosophique contemporaine, donnent naissance à un champ de réflexion à propos de la condition humaine vue par les mécanismes du pouvoir politique ayant la spécificité de la zone, mais aussi dépassant , dans l’espace littéraire de l’Est, à la foi, la différence de langue, de culture et d' espace par le plurilinguisme du texte.

(Doinita Milea)

                                                     
 

Doinita Milea, nationalité roumaine, professeur universitaire. Elle a publié : des études sur le roman historique roumain et sur les grandes modèles du genre dans leur évolution, des études sur les formes litteraires et les idées du XX-ème siècle et sur le role que la préssion politique a dans la genèse du message du texte, des études sur les réalités de l' Europe Centrale et la spécificité de la littérature de la zone au longue de l'histoire.