Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Le livre d\'or

Marc BENSIMON, peintre


Zuletzt aktualisiert: 28 Mar 2008

bensimonw.jpgLa punition de Babel aujourd'hui ne serait plus la confusion des langues, mais, pour avoir eu l'orgueil de vouloir imposer une langue unique, la destruction de l'humanité tout entière... (extrait du Livre d'Or "Les intellectuels et artistes pour le plurilinguisme et la diversité culturelle" en cours d'écriture dans le cadre de la journée du 23 juin à l'UNESCO)

La punition de Babel aujourd'hui ne serait plus la confusion des langues, mais, pour avoir eu l'orgueil de vouloir imposer une langue unique, la destruction de l'humanité tout entière. Une peinture est une osmose pluriculturelle, le résultat d'échanges, de contacts, d'influences provenant de différents continents et de différentes cultures. L’inspiration qui guide mes peintures (paysages lyriques, imaginaires) se réclame d’une esthétique qui émerge d’une rencontre culturelle et linguistique entre Occident et Extrême-Orient. Ma connaissance des langues m'a permis d'entrer en contact avec de nombreuses cultures et populations qui se retrouvent évoquées dans mes peintures.

(Marc Bensimon, peintre et écrivain).  

 
                                                     

Marc Bensimon, né en Algérie, de nationalité française et américaine, peintre, professeur émérite, a fait des études d'anglais à l'Université d'Alger, puis de Journalisme, d'Histoire pré-colombienne et de Langues romanes aux Universités de Montana, du Colorado et de Pennsylvanie. Il enseigne de 1956 à 1991 à l'Université de Californie Berkeley et Los Angeles. Expositions récentes: Mexico, Ajaccio, Francfort, Los Angeles, Claremont, Papeete, Anchorage, ... En France : Paris, Amiens, Bordeaux, Compiègne, Angoulême, etc...

bensimonw1.jpg
bensimonw5.jpg
bensimonw2.jpg