Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Le livre d\'or

Gaëtan BRULOTTE, romancier, nouvelliste, essayiste, auteur dramatique


Zuletzt aktualisiert: 28 Mar 2008

La lbrulotte.jpgittérature, dans ses diverses manifestations linguistiques, est le propre de l'être humain et reste le plus haut instrument de civilisation que nous ayons... (extrait du Livre d'Or "Les intellectuels et artistes pour le plurilinguisme et la diversité culturelle" en cours d'écriture dans le cadre de la journée du 23 juin à l'UNESCO) 

La littérature, dans ses diverses manifestations linguistiques, est le propre de l'être humain et reste le plus haut instrument de civilisation que nous ayons. Par le dialogue interculturel qu'elle permet, elle crée des ponts durables entre les êtres et entre les nations. Par le livre, des individus d'horizons différents peuvent s'intéresser plus profondément les uns aux autres plutôt que de se méconnaître, de se mépriser ou de s'entretuer. La littérature nous permet de mieux nous comprendre mutuellement. Elle nous donne des moyens de nous réconcilier et d'unir nos forces pour appréhender l'univers et conférer du sens à ce qui n'en a pas. Elle manifeste la diversité culturelle et spirituelle de l'humanité tout en étant le ciment de cette diversité, puisqu'elle décloisonne les barrières. La littérature rassemble parce qu'elle pourvoit de la compassion, et elle rend plus intelligent dans le rapport au monde parce qu'elle éduque l'émotion. C'est une poignée de mains au-dessus du néant, une lumière, si fragile qu'elle soit, qui palpite sur la fosse commune de l'Histoire.

(Gaëtan Brulotte, La Chambre des lucidités)

                                                     

Gaëtan Brulotte. Canada et France, romancier, nouvelliste, essayiste, auteur dramatique. Oeuvres: L'emprise, Le Surveillant, Ce qui nous tient, Epreuves, La Vie de biais, Le Client, L'Univers de Jean Paul Lemieux, Oeuvres de chair. Figures du discours érotique, Les Cahiers de Limentinus. Lectures fin de siècle, La Chambre des lucidités, Encyclopedia of Erotic Literature.