Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Le livre d\'or

Emilie DEVIENNE, psychosociologue, coach


Zuletzt aktualisiert: 28 Mar 2008

deviennew.jpgLe plurilinguisme pose la question du sens, de la culture et de l’appartenance... (extrait du Livre d'Or "Les intellectuels et artistes pour le plurilinguisme et la diversité culturelle" en cours d'écriture dans le cadre de la journée du 23 juin à l'UNESCO) 

Le plurilinguisme pose la question du sens, de la culture et de l’appartenance. Il invite également à l’acceptation et à la diversité. Le mot fixe le concept quand la phrase suggère le mouvement. Jamais mieux qu’en contactant au plus juste la sensibilité d’une langue son locuteur ne pourra s’exprimer avec autrui et socialiser sa pensée.

En tant que coach, j’envisage le plurilinguisme comme le nouveau défi posé aux entreprises, au-delà d’une première étape qui aura eu le mérite d’exister, le multiculturalisme.

À titre d’auteure, je mesure à quel point l’écriture se situe au carrefour de l’intime et du collectif. Comment, sans une mise en valeur du plurilinguisme, respecter les contours de ces deux espaces dans leurs dimensions créatives et citoyennes ?

 

(Emilie Devienne)

                                                       

Emilie Devienne est coach, membre Associé de la Société Française de Coaching - SFCoachâ. Elle compte à son actif une vingtaine d’années d’expérience dans la communication en France et au Canada. Elle est l’auteure d’une dizaine de livres sur la psychosociologie de la famille et sur le coaching. www.emilie-devienne.com