Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Le livre d\'or

Christian TAMAS, philosophe, écrivain, orientaliste, traducteur


Zuletzt aktualisiert: 29 Mar 2008

christiantamas.jpgOn attribue au calife Haroun al-Rachid les paroles suivantes: "L'homme qui sait plusieurs langues vaut plusieurs hommes"... (extrait du Livre d'Or "Les intellectuels et artistes pour le plurilinguisme et la diversité culturelle" en cours d'écriture dans le cadre de la journée du 23 juin à l'UNESCO) 

On attribue au calife Haroun al-Rachid les paroles suivantes: "L'homme qui sait plusieurs langues vaut plusieurs hommes". Et il avait raison si on pense que toute langue constitue une marque identitaire, individuelle et collective, quant aux caractéristiques de l'individu et de ses appartenances immanentes et transcendentales. Aussi l'existence d'une diversité de langues, s'avère-t-elle une raison apriorique de la connaissance et de la communication interculturelle. Garder et cultiver sa langue signifie garder et cultiver son unité en tant qu'individu unique, mais aussi cultiver la capacité de se communiquer pleinement aux autres et d'accepter la réalité d'autrui.

(Christian Tamas)

                                                           

Christian Tamas - nationalité roumaine; philosophe, écrivain, orientaliste, traducteur (8 langues: arabe, français, italien, espagnol, portugais, anglais, irlandais, catalan). Oeuvres: plus de 60, parmi lesquelles: Stratégies de communication dans le Coran (2007), Crises contemporaines: la dissolution du sacré (2003), Crises contemporaines: l'offensive de l'islam (2004), Labyrinthe - roman (1995), Le silence blanc - prose (2007) etc.