Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Le livre d\'or

Stelian DUMISTRACEL, philologue


Zuletzt aktualisiert: 29 Mar 2008

dumistracel.jpgLes études récentes de dialectologie et de sociolinguistique sont arrivées à la conclusion que, pour caractériser «l'accent de Bessarabie» pour ce qui est de la phonétique, on ne peut retenir que «la fréquence plus élevée de certains phénomènes généralement roumains»... (extrait du Livre d'Or "Les intellectuels et artistes pour le plurilinguisme et la diversité culturelle" en cours d'écriture dans le cadre de la journée du 23 juin à l'UNESCO) 

Les études récentes de dialectologie et de sociolinguistique sont arrivées à la conclusion que, pour caractériser «l'accent de Bessarabie» pour ce qui est de la phonétique, on ne peut retenir que «la fréquence plus élevée de certains phénomènes généralement roumains»; au niveau du lexique et de la syntaxe, l'influence de la langue russe est sensible. Dans une telle situation, l'éventualité de projeter un ‘standard moldave' de laboratoire, dans le cadre d'une politique linguistique d'autonomie culturelle régionale nous apparaît comme tout à fait utopique: l'existence d'une prétendue ‘langue moldave' sur le territoire de l'actuelle République de Moldavie s'avère un faux problème du „plurilinguisme".

(Stelian Dumistrăcel)

                                                                                                                                                             

Stelian Dumistrăcel. Roumain, professeur des universités, spécialiste en dialectologie générale et en ethnolinguistique. Publications: Influenţa limbii literare asupra graiurilor dacoromâne (1978; Prix de l'Académie Roumaine); Ancheta dialectală ca formă de comunicare (collab.; 2001); collab. et coord. aux 8 volumes de Noul Atlas lingvistic român, pe regiuni. Moldova şi Bucovina (1987 - 2007).