Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Le livre d\'or

Claude MEYERS, m?decin et ?crivain


Zuletzt aktualisiert: 5 Apr 2008

meyersw.jpgLa Belgique est un laboratoire du langage ... (extrait du Livre d'Or "Les intellectuels et artistes pour le plurilinguisme et la diversité culturelle" en cours d'écriture dans le cadre de la journée du 23 juin à l'UNESCO)

La Belgique est un laboratoire du langage avec ses francophones au sud, ses néerlandophones au nord, ses germanophones à l'est et Bruxelles, la capitale multilingue de l'Europe. Depuis de nombreuses années, un foyer de fixation linguistique s'est créé au nord du pays. Poussés par les politiques, les habitants de cette région veulent y imposer l'exclusivité de leur langue, issue des patois flamands, reconnue en 1898, avec pour certains extrémistes, l'exclusion du français dans les communications officielles. La sous régionalisation linguistique n'est pas morte en Belgique, et il est à espérer que la Flandre s'ouvre demain, à un grand empire, l'Europe, où l'avenir réside dans le métissage et le brassage des peuples. Que les Belges retrouvent rapidement leur légendaire bon sens.

Claude Meyers

                                                      

Claude MEYERS, médecin neuropsychiatre, belge, essayiste, né à Luxembourg, le 29/12/1938."Brève Histoire des drogues et des médicaments de l'esprit" Toulouse. Erès 1985-"Les lieux de la folie. D'hier à demain dans l'espace européen" Collection "Des Travaux et des Jours" Toulouse. Erès 2005-"Le monde du nu et de la nudité" Nice. Bénévent 2007-"Mythologies, histoires, actualités des drogues" Paris. L'Harmattan 2007.