Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Le livre d\'or

Vénus KHOURY-GHATA, poétesse et romancière


Zuletzt aktualisiert: 23 Apr 2008

khoury-ghata2.jpgEcrire deux langues en une était mon rêve...(extrait du Livre d'Or "Les intellectuels et artistes pour le plurilinguisme et la diversité culturelle" en cours d'écriture dans le cadre de la journée du 23 juin à l'UNESCO) 

Un bruit de fer qui s'entrechoquent avait lieu dans ma tête dés que je prenais la plume. Duel entre deux mots, deux manières d'exprimer le même sentiment et la même situation. Comment faire pour que le mot tristesse soit aussi chargé en désolation que le mot "Hozn", que le mot arbre soit aussi feuillu que le mot "chagarat"? Comment réunir dans un même corps deux langues aux antipodes l'une de l'autre? Ce qui est beau pour l'une ne l'est pas pour l'autre. L'humour dans l'une devenant sarcasme dans l'autre. Ecrire deux langues en une était mon rêve.
                                                      

 Poétesse et romancière d'origine libanaise, Vénus Khoury-Ghata vit à Paris depuis 1972. Elle a publié une vingtaine de romans, et autant de recueils poétiques. Elle a bâti au fil des ans une œuvre riche, alternant poésie et roman, qui a été couronnée de nombreux prix : prix Apollinaire pour Les ombres et leurs cris, prix Mallarmé pour Un Faux pas du soleil, prix Jules Supervielle pour Anthologie personnelle, prix Baie des anges pour Le moine, l'ottoman et la femme du grand argentier, grand prix de la Société des gens de lettres, Des Fables pour un peuple d'argile. Derniers ouvrages parus : La Maison aux orties (roman), Actes Sud, 2006 - 7 pierres pour la femme adultère (roman), Mercure de France, 2007 - Les obscurcis (poèmes), Mercure de France, 2008.