Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Le livre d\'or

Andreea BRATU, linguiste


Zuletzt aktualisiert: 10 Apr 2008

andreea_bratu.jpgChaque langue est une partie intégrante de l'identité des individus qui la parlent et contribue en même temps à la richesse de l'héritage de l'humanité... (extrait du Livre d'Or "Les intellectuels et artistes pour le plurilinguisme et la diversité culturelle" en cours d'écriture dans le cadre de la journée du 23 juin à l'UNESCO) 

Chaque langue est une partie intégrante de l'identité des individus qui la parlent et contribue en même temps à la richesse de l'héritage de l'humanité, car elle est une synthèse de la culture, de l'histoire, des traditions et des mentalités d'une communauté linguistique. Les communautés bilingues ou plurilingues ont d'autant plus de chances, pouvant se revendiquer comme appartenant à deux ou plusieurs cultures et montrant ainsi plus de tolérance et de curiosité pour les autres. On ne devrait pas utiliser le plurilinguisme pour des buts politiques, mais utiliser la politique pour encourager la diversité linguistique et culturelle et pour donner aux gens l'opportunité de s'exprimer dans leur(s) langue(s), d'une façon unique et individuelle.

                                                      

Andreea BRATU, universitaire roumaine, traductrice, spécialiste en linguistique anglaise et sociolinguistique à la Faculté de Lettres, Université de Craiova, Roumanie; co-auteur du Dictionnaire roumain-anglais (Ed. Teora, 2002) et du Dictionnaire de constructions verbales - roumain, francais, italien, anglais (Ed. Universitaria, 2002); co-auteur de la version roumaine de l'Encyclopedia Britannica (Ed. Litera International - en voie de parution); membre du Centre de recherche des identités linguistiques et culturelles en Europe de l'Est de l'Université de Craiova.