Le livre d\'or

Anne GAYET-TURNER, journaliste, écrivaine


Zuletzt aktualisiert: 14 Apr 2008

gayet2w.jpg

Le plurilinguisme est un jeu d'enfant, à qui travaille sur le chantier des mots... (extrait du Livre d'Or "Les intellectuels et artistes pour le plurilinguisme et la diversité culturelle" en cours d'écriture dans le cadre de la journée du 23 juin à l'UNESCO

Sur le navire Europe, un concert plurilingue

Enfant, j’avais eu la chance d’entendre parler bien des langues de la vieille Europe, je m’étais laissée bercer par bien des accents. Echoing like most of children, sometimes puzzled, sometimes delighted. Looking for my own motto, I decided to be a writer.

On reconstruisait alors la Normandie en ruines en faisant appel à bien des travailleurs émigrés. Et les voix qui se bousculaient d’abord dans mes ouïes de chauve souris, parlaient déjà des idiomes divers. Il y avait un temps pour l’understatement so british, un tempo pour l’évocation rieuse de la dolce vita, un mouvement pour rassembler des idées plus abstraites, l’Aufklärung, fidèle héritier des cultures antiques.

Le français, ce n’était pas assez pour jouer sur toute la gamme des couleurs de l’âme. Pour moi, « La vita e bella » résonnait mieux que la vie est belle, but life is a nice country s’imposait parfois comme une évidence.

Dans les maisons voisines, tout prés des Mamma Mia chaleureux, tambien habia gente de Espana, para decir, toujours un peu dans le demasiado, la passion. Another place, another rules.

Le plurilinguisme est un jeu d’enfant, à qui travaille sur le chantier des mots, toujours recommencé, même si, bien sûr, l’oreille de chacun a ses affinités électives. Comme une variation de thèmes sur la partition des couleurs locales, dans la saveur de l'écoute et la contemplation d'une harmonie en marche.

 

Anne GAYET TURNER

                                                              
 
Anne GAYET-TURNER, écrivaine, journaliste. Oeuvres principales: Ferry story, roman, 1989, Denoël ; Ronde des fourmis/the circle, conte bilingue pour enfants, 1992, UNESCO ; Les gens d'air, recueil de portraits, 1999, Méréal.