Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Le livre d\'or

Esther ORNER, romancière


Zuletzt aktualisiert: 15 Apr 2008

esther_orner.jpgJe suis née en Allemagne. J'ai grandi en Belgique. Jeune adolescente, j'ai immigré en Israel...(extrait du Livre d'Or "Les intellectuels et artistes pour le plurilinguisme et la diversité culturelle" en cours d'écriture dans le cadre de la journée du 23 juin à l'UNESCO)

Je suis née en Allemagne. J'ai grandi en Belgique. Jeune adolescente, j'ai immigré en Israel. Jusqu'alors apatride, j'ai aussitôt obtenu la nationalité israélienne. J'aurais vraiment pu être plurilingue. Mes parents parlaient entre eux le polonais et le yiddish et avec moi l'allemand. Finalement, je suis à peine bilingue - français et hébreu. J'ai une connaissance passive de l'anglais appris au lycée et à l'université. C'est en français que j'ai appris à lire et à écrire et c'est sans doute pourquoi elle est ma langue d'écriture.

(Esther Orner)

                                                     

Esther ORNER. Auteure israélienne d'expression française, enseignante-chercheuse à l'Université Bar Ilan de Tel Aviv où elle enseigne la traduction. Son œuvre maîtresse est un triptique publié aux éditions Metropolis de Genève : Autobiographie de personne (roman, 1999), Fin et suite (récit, 2001), Petite biographie pour un rêve (roman, 2003).