Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Le livre d\'or

Amelia CALUJNAI - LAZAR, poète et peintre


Zuletzt aktualisiert: 22 Apr 2008

ameliacalujnaiw.jpgL'usage des vraies valeurs universelles qui passe obligatoirement par l'art dans toutes ses manifestations nous aide à mieux se connaître et dialoguer et aussi à renforcer la fragile colonne vertébrale de la spiritualité de l'espèce humaine... (extrait du Livre d'Or "Les intellectuels et artistes pour le plurilinguisme et la diversité culturelle" en cours d'écriture dans le cadre de la journée du 23 juin à l'UNESCO)

Le transfert dans une nouvelle culture produit un choc. Pour le surmonter, j'ai opté pour la solution de profiter de l'interférence et du dialogue des cultures (roumaine et française) capable de créer ensemble un univers nouveau pour faire accepter mon identité nationale. Je considère que l'art roumain appartient à la culture méditerranéenne et que mon attachement à la France, à l'Italie ou autre pays n'est pas en contradiction avec la structure de l'art roumain. Je crois qu'il faut aboutir à la notion d'une culture européenne, indispensable pour réaliser l'unité de l'Europe. L'usage des vraies valeurs universelles qui passe obligatoirement par l'art dans toutes ses manifestations nous aide à mieux se connaître et dialoguer et aussi à renforcer la fragile colonne vertébrale de la spiritualité de l'espèce humaine.

(Amelia Calujnai - Lazar)  

                                                        

Amelia CALUJNAI - LAZAR. Née le 6 septembre 1961 en Roumanie, Amelia Calujnai - Lazar est diplômée de l'Ecole Nationale de Beaux-Arts et de l'Université de Craiova (Faculté de Philologie). Elle vit et travaille en France depuis 1991. Après une carrière dans l'enseignement, la presse et dans le domaine de l'édition, elle se consacre entièrement à la peinture et au dessein, remportant plusieurs prix : IIe Prix (1995, Festival of Contemporany Art, Miami), médaille d'argent (1997,  Les trophées de la couleur, France), médaille d'argent et prix de la Société des éditeurs français (2008, Salon de l'Académie de Beaux-Arts).        

                                                                

ameliatableau1w.jpg
ameliatableau4w.jpg                    ameliatableau3w.jpg