Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Le livre d\'or

Dominique VERDONI, universitaire


Zuletzt aktualisiert: 30 Apr 2008

verdoni1.jpgDepuis la chute du Mur de Berlin - et donc le déplacement de la frontière idéologique Est/Ouest vers le sud - l'extrême hétérogénéité et l'extrême conflictualité du monde méditerranée en font un  menaçant « Rivage des Syrtes »... (extrait du Livre d'Or "Les intellectuels et artistes pour le plurilinguisme et la diversité culturelle" en cours d'écriture dans le cadre de la journée du 23 juin à l'UNESCO)

Depuis la chute du Mur de Berlin - et donc le déplacement de la frontière idéologique Est/Ouest vers le sud - l'extrême hétérogénéité et l'extrême conflictualité du monde méditerranée en font un  menaçant « Rivage des Syrtes ». Malgré la Conférence de Barcelone, en novembre 1995, « l'Euroméditerranéité » a laissé certaines questions en suspens: celle des peuples sans Etat ; celle des identités minorées ; celle de la nécessaire déconnexion en terme de droits entre culture et territoire, bref, la question centrale de la citoyenneté culturelle. Or les difficultés viennent précisément du modèle de citoyenneté dont sont porteurs les Etats Nations confrontés aujourd'hui à deux nouveaux territoires: celui de la citoyenneté européenne et celui de la citoyenneté locale. Seul un contrat interculturel pourrait reconnaître et garantir les droits d'un citoyen à jouir pleinement d'une culture différente de celle dominante dans l'Etat dont il est membre.

(Dominique Verdoni) 

                                                      

Dominique VERDONI. Professeur en anthropologie à l'Université de Corse, spécialiste de langue et culture corses. Elle est également rédactrice-en-chef de la revue Bonanova du Centre Culturel Universitaire et directrice-adjointe de l'UMR-SHS  CNRS 6240 LISA (Lieux, Identités, eSpace, Activités) http://umrlisa.univ-corse.fr/, Publications récentes sur la « citoyenneté culturelle » : La Corse au carrefour d'une Méditerranéité euro-arabe :  redéfinition des savoirs et stratégies interculturelles, et Inventaire et valorisation des patrimoines socioculturels.