Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Le livre d\'or

Doina JELA, écrivain


Zuletzt aktualisiert: 1 Mai 2008

jela.jpgDétrompez-vous, ce n'est pas vous qui parlez la langue; c'est la langue qui vous parle... (extrait du Livre d'Or "Les intellectuels et artistes pour le plurilinguisme et la diversité culturelle" en cours d'écriture dans le cadre de la journée du 23 juin à l'UNESCO)

Détrompez-vous, ce n'est pas vous qui parlez la langue; c'est la langue qui vous parle. Vous commencez toujours par vous efforcer de transmettre votre message et vous finissez toujours par transmettre, au-delà de, ou à travers votre message, son message à elle. La langue, limba, sprache, nyelv, iazîk. Des sonorités différentes, des genres différents, des visages (à  lui, à  elle, à ni-elle-ni-lui) si différents. Plus vous apprenez des langues étrangères et plus vous apprenez à  écouter les messages mystérieux, sortis des profondeurs de l'univers qui est chacune d'elles. Et surtout la vôtre, qui devient la  plus étrang(èr)e et mystérieuse de toutes. Et lorsque vous croyez parler plusieurs langues, oui, détrompez vous, ce sont toutes ces langues qui vous parlent, en vous enrichissant des sons, sens et visages à jamais mystérieux.

(Doina Jela)

                                                        

Doina JELA (nom de plume de Despois Jelea), roumaine, éditeur; écrivain; auteur de plusieurs livres dont : Cazul Nichita Dumitru. Incercare de reconstituire a unui proces comunist (L'affaire Nichita Dumitru, essai de reconstitution d'un procès communiste), Humanitas, 1995, Telejurnalul de noapte (Le Télé journal de nuit), Polirom, 1997,  Drumul Damascului, Spovedania unui fost torţionar, (Le chemin du Damas, L'aveu d'un ancien tortionnaire) Humanitas, 1999.