Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Le livre d\'or

Tumba SHANGO LOKOHO, écrivain


Zuletzt aktualisiert: 8 Mai 2008

Le plurilinguisme est le territoire réel ou littéraire de l'entrecroisement culturel et intellectuel. Il nous interpelle en nos enclos et ouvre à la perspective de l'altérité... (extrait du Livre d'Or "Les intellectuels et artistes pour le plurilinguisme et la diversité culturelle" en cours d'écriture dans le cadre de la journée du 23 juin à l'UNESCO)

Le plurilinguisme est le territoire réel ou littéraire de l'entrecroisement culturel et intellectuel. Il nous interpelle en nos enclos et ouvre à la perspective de l'altérité. Le plurilinguisme arraisonne la relation de soi à autrui. Ce faisant, il réduit la distance de soi à l'autre. Il métamorphose le lointain en proche. Et cette proximité est lieu de compréhension et de connaissance mutuelles. En tant que tel le plurilinguisme enracine dans le pluriel et le divers des langues, des littératures, des cultures et des humanités. Certes, il n'abolit pas le clair-obscur de l'autre que soi ni n'élide les opacités de soi. L'on s'en faut. Il se fonde même sur cela pour dénouer l'inextricable de la rencontre. Il ouvre à la transfiguration des opacités de soi et de l'autre. En cela le plurilinguisme conduit à l'avènement de la relation plurielle, multiple et fraternelle. Il est le point de convergence des humanités diverses constitutives du monde. Il est le lieu géométrique de contact des identités diverses et multiples du monde. En un mot, le plurilinguisme nous apprend, nous dit et nous raconte la polyphonie du monde. Ce faisant, il est le lieu de dépassement de l'irréductible de la relation. Il est le lieu de raccordement du monde par-delà ses opacités, ses catastrophes, ses paradoxes, ses malheurs. Et même ses joies. Par-delà la complexité des errements de l'histoire. Le plurilinguisme se donne à voir comme l'acheminement vers une nouvelle dynamique du monde multiple et divers.

(Tumba Shango Lokoho)

                                                        

Tumba SHANGO LOKOHO.  Congolais, maître de conférences à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle. Auteur de Roman et écriture de l'espace en Afrique noire francophone (Eds. du Septentrion) et une série d'articles dont entre autres : Roman négro-africain francophone, altérité et modernité dans Manfred Schmeling / Monika Schmitz-Emans (Hrsg.), Multilinguale Literatur im 20. Jahrhundert, Königshausen & Neumann, 2002, pp. 247-270.