Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Le livre d\'or

Jean-Pierre SIMEON, poète, dramaturge


Zuletzt aktualisiert: 14 Mai 2008

jpsimeon08w.jpgJe ferai ici l'éloge de la poésie : car il n'est pas, il n'y a jamais eu de langue sur terre qui n'ait eu ses poètes, et c'est assurément dans ses poèmes qu'une langue atteint au plus haut de son génie propre, en cela qu'elle rejoint son rythme essentiel et fait connaître son visage de fête... (extrait du Livre d'Or "Les intellectuels et artistes pour le plurilinguisme et la diversité culturelle" en cours d'écriture dans le cadre de la journée du 23 juin à l'UNESCO)

Je ferai ici l'éloge de la poésie : car il n'est pas, il n'y a jamais eu de langue sur terre qui n'ait eu ses poètes, et c'est assurément dans ses poèmes qu'une langue atteint au plus haut de son génie propre, en cela qu'elle rejoint son rythme essentiel et fait connaître son visage de fête. Il y a plus : la poésie est l'utopie de toute langue, ce lien d'elle imprévu qui n'existait pas avant qu'advînt le poème, lieu de sa liberté souveraine où plus rien ne pèse des interdits et des conventions. Or, en s'arrachant aux lois ordinaires, la poésie se fait langue étrangère dans sa propre langue : forcément puisqu'elle a trouvé alors le chemin d'une autre patrie, celle qu'habite toute langue dès lors qu'elle s'affranchit de son assignation première à « gérer le réel » et à véhiculer l'information, le domaine illimité de la poésie universelle, Babel heureuse où, sous l'accent chantant des mille et mille langues, tous parlent un commun langage. Miraculeux paradoxe de la poésie : creusant la singularité de chaque langue, elle la hausse à l'universel.

(Jean-Pierre Siméon)

                                                      

Poète, romancier, dramaturge, critique, enseignant, Jean-Pierre SIMEON est né en 1950 à Paris. Professeur agrégé de Lettres Modernes, il a enseigné à l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Clermont-Ferrand. Il dirige avec Jean-Marie Barnaud la collection «Grands Fonds» à Cheyne Editeur. Son œuvre littéraire compte une vingtaine de recueils de poésie, cinq romans, dix pièces de théâtre et des livres pour la jeunesse. Il a fondé avec Christian Schiaretti le festival Les Langagières et est auteur associé au TNP de Villeurbanne. Il est directeur artistique du Printemps des poètes depuis avril 2001.