Le livre d\'or

Philippe TANCELIN, poète-philosophe


Zuletzt aktualisiert: 14 Mai 2008

tancelin.jpgSur ces terres, lève une langue, nous la nommerons « langue exilaire », langue née de la rencontre entre la langue d'origine et la langue d'accueil... (extrait du Livre d'Or "Les intellectuels et artistes pour le plurilinguisme et la diversité culturelle" en cours d'écriture dans le cadre de la journée du 23 juin à l'UNESCO)

Nous sommes tous exilés de l'intérieur comme de l'extérieur, le plurilinguisme, l'interculturalité sont les terres d'asile de tout exilé. Sur ces terres, lève une langue, nous la nommerons « langue exilaire », langue née de la rencontre entre la langue d'origine et la langue d'accueil. Cette langue est un devenir- langue, fruit de l'expérience sensible de l'exil non plus comme  handicap, privation mais chance de construire l'abri commun des humanités exilées.

(Philippe Tancelin)

                                                           

Philippe TANCELIN. Poète-philosophe, professeur des universités (philosophie esthétique université Paris8). Directeur du Centre International de créations d'espaces poétiques et de recherches (CICEP). Directeur de collection « Poètes des cinq continents » l'Harmattan.