Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Le livre d\'or

Fulvio CACCIA, poète, romancier


Zuletzt aktualisiert: 17 Mai 2008

fulvio-caccia-portraitweb.jpgLa modernité de l'Europe est née de la conscience aiguë de son plurilinguisme... (extrait du Livre d'Or "Les intellectuels et artistes pour le plurilinguisme et la diversité culturelle" en cours d'écriture dans le cadre de la journée du 23 juin à l'UNESCO)

La modernité de l'Europe est née de la conscience aiguë de son plurilinguisme. Lorsqu'au XIIIe siècle, elle s'éveille à sa diversité linguistique, elle réalise également à travers ses élites, qu'elle a besoin d'un style nouveau pour distinguer ses parlers populaires du latin, du grec et de l'hébreu, langues de la culture. Ce style nouveau ne pouvait advenir qu'en affirmant haut et fort la propre subjectivité de l'auteur. L'homme devenait ainsi la mesure du monde. L'aventure de la modernité et de l'Europe  commençait.  C'est par l'acte poétique qu'elle a surgi. Dante, Ronsard et Du Bellay, Cervantes, Goethe... les poètes patriotes de l'Europe Orientale  ont fait entrer tour à tour  leurs pays dans le mouvement de l'Histoire. Mai si la langue a favorisé l'unité nationale, elle a aussi été l'instrument de discrimination pour écarter et haïr ceux qui ne parlent pas comme nous : les barbares.

Aujourd'hui, alors que s'achève ce cycle qui aura duré sept siècles et que l'Europe peine à réaliser l'Europe des cultures, il est plus que jamais urgent de replacer, comme jadis, le plurilinguisme au coeur du projet de la modernité. Comment ? En désamorçant la volonté de puissance contenue dans toute langue nationale. En pratiquant la langue "illustre",  c'est-à-dire exemplaire, et digne d'être imitée.

(Fulvio Caccia)

 

Né en Italie , ayant vécu au Québec  Fulvio CACCIA  est poète, romancier. Il a publié cinq recueils de poésie dont  Aknos, (Guernica, 1994, Prix du Gouverneur-général du Canada) et La chasse spirituelle, (le Noroît, 2005). En 1994, il publie Golden Eighties, un recueil de nouvelles (Montréal, Balzac) et en 1997 La république métis (Balzac), une réflexion sur les rapports entre culture, politique et mondialisation.  Il est également l'auteur de quatre romans : La ligne gothique (2004), La coincidence, (2005), Le secret (2006), La frontière tatouée (2008), tous parus chez Triptyque. Fulvio Caccia est directeur de l'Observatoire de la diversité culturelle :www.combats-magazine.org