Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Le livre d\'or

Dinu FLAMAND, poète, journaliste


Zuletzt aktualisiert: 19 Mai 2008

dinu-flamandw.jpg 

La langue est « la maison de l'être ». Qui mieux que Heidegger pouvait dire ce mystère dont on est habité tout en l'occupant ? ... (extrait du Livre d'Or "Les intellectuels et artistes pour le plurilinguisme et la diversité culturelle" en cours d'écriture dans le cadre de la journée du 23 juin à l'UNESCO)

La langue est « la maison de l'être ». Qui mieux que Heidegger pouvait dire ce mystère dont on est habité tout en l'occupant ? On sait que le philosophe était surtout fasciné par ce langage original, celui de la poésie - « qui nous a été depuis longtemps déjà dit dans une parole portant loin devant nous, et que  nous n'avons encore jamais rejoint » . Il le dit et redit avec la même ardeur, y compris dans ce texte de 1934 resté inédit, qui nous arrive ces derniers jours. C'était le monde de l'intensité, avant que surgisse notre monde : celui la diversité faussement divinisé. C'était avant l'offensive dominatrice des autres langages à laquelle on assiste aujourd'hui. Avant cette dissolution dans le précaire, qui choisit l'image pour laminer la parole. Avant que la maison ne se remplisse d'écrans et bruits, et que ses nouveaux maîtres chassent tout silence loquace dans les dépendances du bâtiment rarement fréquentées. Avant qu'une nouvelle lingua franca ne devienne cette médiocrité pratiquée passablement dans des gares, dans des sales de conférences, à la télé où bien sur le « net ». Alors, un nouveau concept : plurilinguisme ! Pourquoi pas ? A condition que sa réalité ne devienne pas une autre variante de lingua franca. A condition qu'on retrouve la maison (les maisons !) de l'être vivant.

(Dinu Flamând)

                                                         

Dinu FLAMAND. Ecrivain d'origine roumaine vivant en France, journaliste à la Radio France Internationale. Poète, essayiste, connu aussi comme traducteur des grands poètes (Pessoa, Vallejo, Saba, Carlos Drummond de Andrade, Herberto Helder, Neruda, Samuel Beckett et autres). Il a écrit de nombreux recueils de poèmes qui ont été éditées en Roumanie, Espagne, Portugal, Moldavie, France, notamment Poèmes en apnée, édition bilingue, Ed. La Différence, Paris, 2004.