Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Publications du comité scientifique et membres de l'OEP

Revue "Philologica Jassyensia"


Zuletzt aktualisiert: 8 Sep 2013

La revue "Philologica Jassyensia" appartient à l’Institut de Philologie Roumaine “A. Phillippide” – la Filiale de IASI de l’Academie Roumaine (http://www.philippide.ro/) et à l’ Association Culturelle “A. Philippide” de IASI, Roumanie (http://www.philologica-jassyensia.ro/asociatia/).

Elle est éditée à partir de l'année 2005, avec une périodicité semestrielle.

Elle apparaît tant en format classique, sur papier, que on-line.

Elle est incluse dans les bases de données internationales CEEOL, EBSCO, DOAJ, MLA International Bibliography, GOOGLE SCHOLAR, FABULA, THE LINGUIST LIST et ULRICHSWEB.

La revue est partenaire de l'Observatoire Européen du Plurilinguisme, Paris, France (http://plurilinguisme.europe-avenir.com/).

Notre publication (format académique) offre un espace de dialogue interculturel, au niveau académique, entre les spécialistes roumains (du pays et de l'étranger) et les philologues d'ailleurs, préoccupés par des recherches dans le domaine de la langue, de la littérature et de l'ethnologie - dans le domaine de la culture roumaine et des langue romanes en général. De même, la revue se propose d'illustrer la place des recherches philologiques roumaines au sein de la recherche européenne de spécialité. Les pages de la revue sont ouvertes, à la fois, aux études sur la recherche académique de spécialité de l'étranger et à la connaissance des résultats de l'activité des collègues de l'Europe, Etats Unis, Canada etc., utile et nécessaire à la synchronisation de l'effervescente activité philologique et culturelle réalisée par les roumanistes et les romanistes de partout. Les auteurs des articles publiés sont des universitaires et des chercheurs, spécialistes reconnus dans le domaine des études philologiques nationales et internationales. Le collège académique de la revue est composé par des personnalités marquantes de l'aire des recherches philologique, en Roumanie ainsi qu'à l'étranger.

Dans la revue on peut retrouver, de manière alternative, deux dossiers thématiques:

Le plurilinguisme - entre desiderata et réalité et

Les études roumains - état de fait.

Les recensions se proposent de signaler les parutions d'intérêt national et international du domaine de la philologie et des études culturelles, en général, tout en facilitant, de la sorte, la diffusion de certains titres de référence, d'actualité.

Les langues de rédaction des articles: français, italien, espagnol, allemand, anglais, roumain. Chaque article est accompagné d'un résumé en anglais et de mots-clé en anglais.

Les articles sont analysés en système PEER Review.

L'auteur de chaque article doit envoyer à la rédaction un CV et une liste de publications.

Les études envoyées à la rédaction, qui ne correspondent pas aux exigences scientifiques du Peer-Review et qui ne respectent pas les normes rédactionnelles établies par le Collège de Rédaction, ne seront pas publiées. De même, on va refuser les articles plagiés.