Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Publications du comité scientifique et membres de l'OEP

Le français dans les universités francophones ! (P. Frath)


Zuletzt aktualisiert: 15 Okt 2011

L’enseignement et la recherche doivent continuer de se faire en français dans les universités francophones (sauf exception)1

Pierre Frath2

« Le Monde Magazine » a publié le 13 novembre 2010 un article de Laurent Carpentier sous le titre « Dans les facs, va-t-on passer au tout-anglais ? ». Il est tout à fait caractéristique de cette attitude panurgique en faveur du tout-anglais très répandue dans les universités françaises. Or ce parti-pris présente des inconvénients majeurs, peut-être même néfastes, pour la recherche et l’enseignement. J’ai envoyé le texte qui suit au rédacteur en chef du Monde sous la forme de deux petits articles, dans l’espoir d’alimenter la discussion. Las ! On ne m’en accusa même pas réception.

Lire l'article

1Cet article est également publié sur le site de l'APLV : http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article4095

2Professeur de linguistique anglaise et de didactique du plurilinguisme à l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA). Directeur de la Maison des Langues. Directeur du CIRLEP, un des groupes de recherche de l’URCA. Site perso : http://www.res-per-nomen.org. Membre du Conseil scientifique de l'OEP.