Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Actualités 2020

Ursula Von der Leyen s’excuse auprès de l’Italie


Zuletzt aktualisiert: 3 Apr 2020

La présidente de la Commission européenne a présenté jeudi ses excuses à l’Italie pour le manque de solidarité de l’Europe dans la gestion de la crise du nouveau coronavirus et elle a promis une aide accrue à la péninsule pour faire face aux retombées économiques de la pandémie.

Les critiques se sont multipliées ces dernières semaines en Italie face à l’absence d’aide médicale des pays du Nord de l’Europe contre la pandémie. Cette indifférence s’est doublée d’un refus par la suite des pays du bloc, l’Allemagne en tête, d’envisager une émission en commun d’obligations souveraines dites «coronabonds».

Dans une lettre publiée dans le quotidien italien La Repubblica, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, regrette que trop de pays de l’UE se soient au début de la pandémie trop concentrés sur leurs propres problèmes.

«Ils ne se rendaient pas compte que nous ne pouvions vaincre cette pandémie qu’ensemble, en tant qu’union. Cela a été préjudiciable et aurait pu être évité», a-t-elle écrit. «Aujourd’hui, l’Europe est aux côtés de l’Italie», a-t-elle ajouté.

Lire l'article

Ecouter son discours du 11 mars aux Italiens (https://www.youtube.com/watch?v=MvKN9ymwvKc)