Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

A propos des "journées du patrimoine" rebaptisées "Heritage Days" par la ville de Bruxelles : L’anglais n’est pas une langue de remplacement


Zuletzt aktualisiert: 30 Aug 2021

par La Ligue des Usagers Culturels (L.U.C.)

À Bruxelles, les Journées du Patrimoine du 18 et 19 septembre 2021 changent de nom et deviennent «Heritage Days» selon la volonté de Pascal Smet, secrétaire d’État de l’Urbanisme et du Patrimoine. On passe donc d’une appellation déclinée jusqu’à présent en trois langues (français, néerlandais, anglais) en un nom uniquement en anglais.

Carte blanche :

Une réflexion publique a abouti à la décision de changer l’appellation pour Bruxelles des «Journées du patrimoine». Par contre, je n’ai découvert aucun argument précis justifiant le fait de lui choisir en remplacement un nom uniquement en anglais: « Heritage Days »

Je pense qu’il faut le plus souvent possible encourager le multilinguisme. Ici, c’est l’inverse qui se pratique. C’est d’autant plus regrettable que ce la se produit dans le domaine culturel, la maison des langues et des littératures.

Le français et le néerlandais sont pour Bruxelles les deux langues officielles. Bien entendu, on en utilise beaucoup d’autres, ici et là dans la capitale.
Pour mieux se faire comprendre, il suffit d’ajouter sur les sites internet ou dans la communication (affiches, visuels, etc.) l’une ou (et) l’autre parmi ces autres langues, selon le public ou le territoire visé plus précisément.

Lire