Logo de l'OEP

Parutions 2019

La langue française dans le monde 2018 (Synthèse)

Zuletzt aktualisiert: 21 Mar 2019

Avec 300 millions de locuteurs, en progression de près de 10 % depuis 2014, le français est la 5e langue la plus parlée au monde après le chinois, l’anglais, l’espagnol et l’arabe. Présente sur les 5 continents, la langue française a toutes les caractéristiques d’une langue mondiale. Comme quelques autres, peu nombreuses, elle se distingue par son statut et l’influence qu’elle exerce dans différents espaces et contextes :

• langue officielle dans 32 États et gouvernements et dans la plupart des organisations internationales ;

• langue d’enseignement de plus de 80 millions d’indi-vidus, sur 36 pays et territoires ;

• langue étrangère apprise par plus de 50 millions de personnes ;

• langue des médias internationaux (TV5MONDE, RFI ou France 24, mais aussi Euronews, BBC News, la chinoise CGTN ou la russe RT) ;

• 4e langue de l’internet.En outre, en rapport direct avec le nombre de ses locu-teurs ainsi qu’avec le poids économique, démographique et politique des espaces qu’ils occupent, la langue française pèse de façon significative dans la création de richesses, le développement durable et les échanges inter-nationaux aux échelles nationale, régionale et mondiale.

Enfin, grâce aux francophones, la langue française est devenue, au fil des siècles, un creuset des expressions culturelles et de la diversité linguistique et l’une des ma-trices d’une possible « civilisation de l’universel », qu’appelait de ses vœux Léopold Sédar Senghor, suscep-tible d’accueillir et de faire dialoguer entre elles des identités multiples, reflets de nombreux imaginaires dif-férents, de toutes les spiritualités et d’un large spectre de références symboliques.

Ouvrage de caractère scientifique, La langue française dans le monde se veut d’abord un outil d’information objectif sur la présence et l’usage du français dans les grands domaines de l’activité humaine. Ce faisant, il donne à voir, mais aussi à comprendre, les différents contextes de sa diffusion, les interactions auxquelles il participe, les influences qu’il subit et qu’il exerce, la perception qu’en ont ses locuteurs... bref, toute la complexité qui s’attache à un objet d’étude aussi polymor-phe qu’une langue.

Structuré en quatre parties, cet ouvrage aborde successivement les sujets suivants :

1. Les francophones dans le monde, en présentant d’abord les grands enjeux liés à l’avenir de l’usage quoti-dien du français, puis les nouvelles estimations du nom-bre de francophones ;

2. L’apprentissage et l’enseignement du français, sous la forme d'un état des lieux et d'analyses régionales et par pays, accompagnés d'études sur les réseaux et outils de diffusion, l'offre numérique de formation, et les certifica-tions officielles ;

3. La francophonie économique, en combinant une ap-proche macroéconomique sur le poids des francophones et leurs échanges, tout particulièrement dans les secteurs des industries créatives, et une approche micro-économique sur la valeur ajoutée du français comme langue de l’emploi ;

4. Le rayonnement de la langue française dans les médias internationaux et sur l’internet, où, selon deux études, elle se classe en 4e position, derrière respective-ment l’anglais, le chinois et l’espagnol.

Cette synthèse reprend dans ses grandes lignes les thématiques abordées et étudiées dans l’ouvrage paru en 2019 aux Éditions Gallimard.

Télécharger le texte

Pour en savoir plus

La langue française dans le monde 2018 en image (vidéo)