Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Multilinguisme et TAL, Ottawa (Appel à communication)


Zuletzt aktualisiert: 17 Jan 2009

Congrès annuel de l'ACFAS, Ottawa, Canada, 11 et 12 mai 2009 :

Multilinguisme et traitement automatique des langues 

Date limite de soumission des résumés : 20 janvier 2009 Notification aux auteur(e)s : 27 janvier 2009 Inscription au congrès annuel de l'ACFAS http://www.acfas.net/membre/compte.php : 3 février 2009 Conférence : 11-12 mai 2009

Soumission de l'article pour publication dans les actes : à déterminer

DURÉE
Les communications seront d'une durée de 20 minutes, suivies d'une période de 10 minutes pour les questions THÈMES L'invention du Web version 2.0 et l'explosion des médias de communication facilitent plus que jamais l'accès à l'information et la démocratisation de ce dernier. Cependant, cette véritable révolution apporte son lot de problèmes dans des domaines comme celui du repérage de l'information et du forage de données (data mining), pour ne citer que ces derniers Dans ce contexte, deux stratégies de recherche semblent les plus aptes à relever ces nouveaux défis : le multilinguisme et la pluridisciplinarité.

Le multilinguisme s'impose du fait que toutes les langues participent désormais au Web dans un sens large et non seulement l'anglais comme c'était le cas au début de cette révolution informationnelle. Il s'impose également pour des raisons d'économie d'effort et de robustesse. Ainsi, les applications développées en prenant en compte un plus grand nombre de langues à la fois s'avèrent plus puissantes que celles qui n'ont à l'esprit qu'une seule langue. De plus, toute recherche portant sur les phénomènes langagiers ne peut se passer d'une étude comparative, une méthode léguée par la linguistique comparative du IXXe siècle et fortement privilégiée par les courants linguistiques contemporains dans une perspective de grammaire universelle.

La pluridisciplinarité s'impose du fait que le domaine d'étude nécessite la maîtrise d'outils, de méthodes et de notions provenant de plusieurs disciplines scientifiques. Parmi ces dernières, citons la linguistique (théorique et appliquée), les sciences cognitives, l'intelligence artificielle et l'informatique sans oublier la logique, la psychologie et la philosophie Les conférences peuvent porter sur tous les thèmes du traitement automatique des langues et concerner une langue ou plus. Les thèmes pouvant être traités s'inscrivent dans les domaines suivants, mais ne s'y limitent pas.

Fondements

  • Phonétique et phonologie
  • Morphologie
  • Syntaxe
  • Sémantique
  • Lexique
  • etc.  
Applications 
  • Enseignement assisté par ordinateur
  • Extraction de l'information sur le Web
  • Traduction automatique
  • Analyse et génération de textes
  • Résumé automatique
  • Dialogue personne-machine
  • etc.  

MODALITÉS

- Les propositions de communications ne doivent pas dépasser 300 mots sans compter les références.

- Les propositions doivent être envoyées en pièce jointe (fichier doc, pdf ou latex) sans mention du nom de l'auteur(e) ni de son affiliation à l'adresse suivante : http://fr.mc271.mail.yahoo.com/mc/compose?to=Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!

- Dans l'objet de votre message, veuillez inscrire « proposition ACFAS 2009 ».

- Veuillez inscrire les informations suivantes dans le corps de votre message : nom de l'auteur(e), titre de la communication, affiliation.

- Les auteur(e)s dont la proposition est acceptée sont tenus d'ouvrir un compte et de s'inscrire au congrès annuel de l'ACFAS à l'adresse Web suivante : http://www.acfas.net/membre/compte.php* au plus tard le 3 février 2009. - Les auteur(e)s des communications acceptées seront appelé(e)s dans un deuxième appel à écrire un plus long article qui sera publié dans des actes. ORGANISATEURS Adel Jebali, Université du Québec à Montréal, http://fr.mc271.mail.yahoo.com/mc/compose?to=Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein! Ismaïl Biskri, Université du Québec à Trois-Rivières, http://fr.mc271.mail.yahoo.com/mc/compose?to=Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!