Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Le français, notre maison. Petits essais sur l'usage du français aujourd'hui


Zuletzt aktualisiert: 15 Mai 2011

couv-le-franais-notremaisonw.jpgComment prendre la défense du français sans le pétrifier? Et d'abord faut-il le défendre ? Ce livre accueille des contributions de critiques, de journalistes et d'écrivains qui réfléchissent à ce que représente la langue en général et le français en particulier. Tous cherchent un équilibre entre une alerte sévère contre un français appauvri, mou, moutonnier, conformiste et une ouverture généreuse, qui, ne sacralisant pas la langue, reste ouverte à l'écoute du frottement enrichissant des langues les unes avec les autres.

Par des expériences, des rêves, et des exemples, ils montrent comment veiller à la profusion, à la richesse, aux nuances de la langue comme à son inventivité. Certains pourfendent l'usage de l'anglais, tous aimeraient surtout que les fenêtres du français restent bien ouvertes, afin de laisser respirer la langue.

L'initiative de ce recueil est due à la Fondation Défense du français et à son président, Jean-Marie Vodoz.

Textes: Etienne Barilier, Abdou Diouf, Philippe Dubath, Christophe Gallaz, Anne-Lise Grobéty, Doris Jakubec, Marc Lamunière, Anna Lietti, Fabio Pusterla, Sylviane Roche, Jean Starobinski, Pierre-Alain Tâche, Jean-Marie Vodoz, Matthias Zschokke