Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Glottopol 13 : Politiques linguistiques et enseignements plurilingues francophones


Zuletzt aktualisiert: 29 Aug 2008

Glottopol est une revue de sociolinguistique gratuite et exclusivement électronique dont le numéro 1 a été mis en ligne en janvier 2003.

A l'origine de ce projet, on trouve un groupe de chercheurs travaillant, au sein de l'UMR CNRS 6065 DYALANG (Université de Rouen), dans l'axe de recherche numéro 4, intitulé intitulé " POLITIQUES LINGUISTIQUES ". Malgré la diversité de leurs terrains et de leurs problématiques, ces chercheurs ont en commun quelques orientations majeures : ils étudient les pratiques et les représentations langagières dans des situations de plurilectalisme (pluralité des langues, des variétés, des usages) ; leurs travaux portent sur le recensement et la description des variétés en présence, l'analyse des modes de contact entre ces variétés et l'examen des politiques linguistiques qui leur sont liées ; ils s'intéressent particulièrement aux situations dans lesquelles le français est en contact avec d'autres langues.

Numéro 13, paru en septembre 2008 :  Politiques linguistiques et enseignements plurilingues francophones : entre langage, pouvoir et identité
(cliquez sur ce lien pour voir le sommaire et télécharger les articles)