Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Précis du plurilinguisme et du pluriculturalisme (fiche de lecture)


Zuletzt aktualisiert: 9 Sep 2008

couvprecispluricultlight.jpgPrécis du plurilinguisme et du pluriculturalisme, sous la direction de Geneviève Zarate, Danielle Lévy et Claire Kramsch, Editions des archives contemporains, Paris, 2008, 440 pages, ISBN 978-2-914610-605.

Après une introduction des trois éditrices scientifiques, l'ouvrage s'organise en huit gros chapitres, qui réunissent pas moins de « soixante études de cas illustrant 8 hypermots clefs1 adaptant la didactique des langues à un environnement mondialisé ». Ces huit chapitres s'ouvrent systématiquement sur une introduction et se referment sur un contrepoint et une bibliographie.

L'index détaillé, l'introduction générale, la conclusion générale et un complément multimédia à la version papier sont consultables à partir du lien http://precis.berkeley.edu.

La réalisation de cet ouvrage entre dans le cadre d'un projet de longue haleine qui a été lancé de concert par l'INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales, Paris, France), l'Université de Californie à Berkeley et l'Université italienne de Macerata, avec le soutien de plusieurs centres de recherche. In fine, près d'une centaine d'enseignants-chercheurs, représentant quelques 68 institutions a travaillé sur ce projet. Le résultat est bienvenu, car si les termes plurilinguisme et pluriculturalisme sont fort à la mode depuis quelques années, des recherches théoriques poussées permettant de délimiter le cadre d'action et des possibles du plurilinguisme et du pluriculturalisme, accompagnées d'études de terrain manquaient cruellement. Voilà ce manque parfaitement comblé avec ce Précis du plurilinguisme et du pluriculturalisme, qui non seulement offre une approche théorique de haut niveau, - tout en restant accessible au plus grand nombre -, des résultats d'études de cas avec chiffres, schémas, graphiques, illustrations, tableaux à l'appui, mais également des questionnements qui permettent de situer la question du plurilinguisme dans le temps et l'espace, avec un regard neuf, novateur, voire précurseur.

La pluridisciplinarité et les approches plurielles sont la force de cet ouvrage, elles apportent une densité d'informations précieuses et précises. Le nombre important de chercheurs qui a participé à ce projet et les différentes langues et cultures qu'ils représentent contribuent grandement à offrir une diversité de points de vue, d'approches et de méthodologies, qui fait de cet ouvrage un outil à l'heure actuelle unique en son genre et incontournable pour comprendre ce que sont le plurilinguisme et le pluriculturalisme aujourd'hui, quelles sont leurs racines, comment ils peuvent s'appréhender concrètement sur le terrain, les différentes formes qu'ils peuvent prendre en fonction des contextes spatio-temporels et socioculturels, des situations éducatives et politiques, des langues et cultures en contact.

La lecture de cet ouvrage, de grande qualité scientifique, est à conseiller à quiconque s'intéresse au plurilinguisme et au pluriculturalisme.

 

Astrid GUILLAUME
Vice-présidente de l'Observatoire européen du plurilinguisme
Université Paris IV-Sorbonne

 

 

Compte-rendu de lecture établi pour le site http://plurilinguisme.europe-avenir.com/ et la Lettre mensuelle électronique de l'Observatoire européen du plurilinguisme diffusée en septembre 2008.

1 De l'apprenant au locuteur-acteur ; Soi et les langues ; Mobilités et parcours ; Appartenances et lien social ; Images, discours et représentations culturelles ; Discours sur les langues et représentations sociales ; Institutions et pouvoir.