Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Le concept de plurilinguisme (Conseil de l'Europe)


Zuletzt aktualisiert: 30 Mar 2009

couv concept plurilinguismeLe concept de plurilinguisme : Apprentissage d'une langue tertiaire - L'allemand après l'anglais

2005, Britta Hufeisen, Gerhard Neuner

 

Si l'on veut que les habitants de I'Europe vivent en bonne harmonie avec leurs voisins, qu'ils puissent communiquer entre eux et se comprendre, il sera toujours plus important de pouvoir maîtriser plus d'une seule langue étrangère. C’est pourquoi le Conseil de l'Europe et I'Union européenne demandent que leurs citoyens apprennent deux autres langues européennes en plus de leur langue maternelle.

Le projet présenté ici porte sur I'enseignement et I'apprentissage des langues étrangères dans le contexte scolaire. II a pour objectif de développer, dans le cadre du concept de plurilinguisme, les bases générales de la didactique et de la méthodologie de langue tertiaire en les illustrant d'exemples, sur le modèle de la séquence linguistique « I'allemand après l’anglais ». Les organisateurs du projet, le Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l’Europe et le Goethe Institut Inter Nationes, coopèrent à cet effet, en collaboration avec des institutions régionales actives dans le domaine de l’enseignement de langues étrangères.