Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Parution : Pratiques innovantes du plurilinguisme...


Zuletzt aktualisiert: 17 Mai 2010

... Emergence et prise en compte en situations francophones

Ph. Blanchet, P. Martinez (dir.)

Editions des Archives contemporaines Coll. Actualité scientifique

2010

280 p.

IAN : 9782813000293

34 euros

 

Présentation de l'éditeur :

Les espaces francophones sont caractérisés par des pluralités linguistiques et culturelles fortes, croisées par un usage commun de formes transversales de français. Ces partenariats dynamiques entre spécificités locales et rapports à un ensemble de français véhiculaires partagés stimulent des usages symboliques des langues. Dans ces situations de « contacts » l'hybridation ou le « métissage  » sont le moteur de ces innovations émergentes, inscrites dans le temps et l'espace. Les journées scientifiques inter-réseaux de Damas (27-29 mai 2009)* ont permis de réunir et de confronter des travaux portant sur trois axes clés de cette problématique et venant de chercheurs reconnus et de jeunes chercheurs des cinq continents : l'émergence de nouvelles formes, normes et identités linguistiques « métissées » ; l'émergence de nouvelles compétences dites « plurilingues et interculturelles » notamment au regard de la didactique des langues, et leur prise en compte en termes d'expression culturelle et de relations interculturelles ; l'émergence d'expressions culturelles centrées sur des « endonormes » innovantes notamment analysées en littérature francophone.

Au delà d'une synthèse d'informations scientifiques, un questionnement théorique transversal est suscité : quels cadres, quels modèles, quels concepts communs aux différentes disciplines et réseaux de chercheurs peuvent rendre compte de ces dynamiques d'émergence et d'innovation, et permettraient de rendre leur exploitation constructive ?

La rencontre de Damas visait également à accompagner le développement de groupes de recherches structurés, notamment dans les universités dites « du Sud ». Dans cette logique de développement, le lecteur trouvera ici bien des idées innovantes sur les questions que soulèvent ces objets émergents.