Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Boire et manger en Méditerranée (P. Balta)


Zuletzt aktualisiert: 17 Dez 2011
boire_et_manger_en_mediterranee_pbaltaw.jpg

Boire et manger en Méditerranée

Unité et diversité : les cuisines des pays méditerranéens ont gardé les traces des différentes civilisations qui se sont succédé au carrefour des trois continents de l'Ancien Monde. Civilisations impériales où se côtoyaient, échan­geaient, se métissaient les différentes ethnies et religions, et où circulaient, bien plus qu'on ne le croit de nos jours, les hommes, les marchandises et les idées.

Pour rendre compte des similitudes et des différences entre ces cuisines, Paul Balta nous propose trois voyages : dans le temps, dans l'espace et "en gastronomie", c'est-à-dire à travers les préparations typiques des deux rives, depuis les hors-d'œuvre variés {mezzé, kémia ou tapas) jusqu'au café dit arabe, turc ou grec. Non sans avoir auparavant traité des boissons alcoolisées et des interdits alimentaires chez les riverains juifs, chrétiens et musul­mans. Soixante recettes glanées au nord et au sud de la Méditerranée ponctuent le texte auquel les images de Fabien Seignobos, en vert olive, apportent une note à la fois chaude et élégante.

Né à Alexandrie, Egypte, en 1929, Paul Balta est spécialiste du monde arabo-musulman et de la Méditerranée. Ancien du journal Le Monde et directeur honoraire du Centre d'études de l'Orient contemporain à Paris-III-Sorbonne nouvelle, il a publié une vingtaine d'ouvrages dont Méditerranée, défis et enjeux (L'Harmattan, 2000) et L'Islam (coll. "Idées reçues", Le Cavalier bleu, 2002).

N° D'ÉDITEUR : 5698 DÉP. LÉG. : NOV. 2004 ISBN 2-7427-5258-7 AS 1285 28 € TTC FRANCE