Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Optimiser l’enseignement-apprentissage des habiletés de communication orale (appel à communications)


Zuletzt aktualisiert: 11 Feb 2016

ReEL 2016
La rencontre annuelle sur l'enseignement des langues
Optimiser l’enseignement-apprentissage des habiletés de communication orale
22 avril 2016, UQAM, Montréal (Québec, Canada)

Date limite: 29 février 2016

Dans le contexte mondial actuel, caractérisé par une mobilité croissante et un foisonnement d’échanges internationaux, les compétences orales continuent de jouer un rôle clé dans les programmes de langue seconde ou étrangère. Les recherches portant sur ce thème aux multiples facettes soulèvent diverses questions. Par exemple, comment peut-on utiliser les progrès récents des technologies multimédias pour optimiser la perception de la parole et la prononciation ? Quels aspects de la grammaire, de la culture et de la variation sociolinguistique devraient être considérés comme des priorités, et quelles approches sont les plus efficaces dans l’enseignement de ces aspects ? Quelles sont les meilleures méthodes pour évaluer les diverses facettes de la communication orale (des grilles d’évaluation aux tests de classement, en passant par l’évaluation en salle de classe) ?

Afin d’explorer des questions comme celles-ci, nous organisons un colloque pour les professionnels de la langue, dans le but de partager les résultats de recherches actuelles sur les divers problèmes liés aux composantes orales de l’enseignement-apprentissage des langues secondes ou étrangères pour les adultes.

Les sujets de recherche qui pourront contribuer, entre autres, à cette discussion sont les
suivants :

- optimiser les aspects techniques de la perception et de la prononciation
- employer les nouvelles technologies pour faciliter l’acquisition des habiletés orales
- raffiner les techniques d’évaluation de l’oral
- intégrer la variation géographique, sociale et situationnelle (registre)
- caractériser et enseigner la grammaire de l’oral
- aborder les conventions sociales et culturelles (distance, tours de parole, expression de la politesse, différences de genre) dans l’enseignement de la langue
- enseigner à une classe multiculturelle
- enrichir les habilités orales de l’apprenant dans divers contextes communicatifs (conversation, présentation devant un groupe, etc.)
- identifier et enseigner de manière efficace les aspects pertinents de la communication non verbale (gestuelle, posture, regard, etc.)

La ReEL 2016 se concentrera sur les apprenants adultes universitaires. Nous invitons les chercheurs et les enseignants de toute langue seconde ou étrangère qui s’intéressent aux habiletés orales. Veuillez noter que les résumés et les présentations doivent être en français ou en anglais.

Les présentations dureront une vingtaine de minutes et seront suivies d'une période de discussion de dix minutes. Les présentations virtuelles ou à distance (par ex., via Skype) ne seront pas acceptées. Nous aimerions que le résumé de votre présentation ne dépasse pas deux pages (incluant la bibliographie), qu'il soit écrit avec une police Times New Roman de taille 12 et des marges de 2,54 cm. Chaque résumé doit être soumis en une deux versions (dont une anonyme), en format PDF et en format Word, à l'adresse suivante : meltuqam.ca. Nous vous prions également d'inscrire « résumé » comme titre de votre courriel.

Date limite pour la soumission des résumés : 29 février 2016
Avis d'acceptation : début mars 2016
Date de la conférence : 22 avril 2016

N.B. Les actes de la conférence seront publiés par COOP - UQAM.

Site: http://www.melt.uqam.ca/#/welcome