Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

"Les Livres ont la parole" : le "Dictionnaire amoureux de la langue française" de Jean-Loup Chiflet


Zuletzt aktualisiert: 17 Mar 2020

Par Bernard Lehut et Capucine Trollion, Crédit Image : Bernard Lehut, Date :

À partir du 16 mars 2020, c'est la Semaine de la langue française et de la francophonie à laquelle s'associe RTL. Pour l'occasion, rencontre avec l'écrivain et éditeur Jean-Loup Chiflet.

Jean-Loup Chiflet est un passionné des mots. Son Dictionnaire amoureux de la langue française vient de paraître en poche chez Plon. C'est un sommet d'érudition et d'humour, 700 pages à feuilleter en toute liberté, de A comme Académie française à Z comme Zazie, celle de Raymond Queneau

"Cette Semaine de la langue française est plus que nécessaire parce que c'est le moment, une fois de plus, de prouver et de démontrer que la langue française va très bien", démarre Jean-Loup Chiflet.  

Dans ce Dictionnaire amoureux de la langue française, Jean-Loup Chiflet s'amuse. "Je ne suis pas un grammairien pur et dur, mais j'aime vraiment le côté insolite (...) Je crois que c'est la seule langue au monde à avoir autant de nuances", expliquait-il sur RTL. Dans le dictionnaire, l'entrée "fleur de rhétorique", exprime toute la richesse du français et l'art de jouer avec les mots.
(Re)écouter l'émission