Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

La nouvelle guerre contre l'intelligence, Tome 1 (C. X. Durand)


Zuletzt aktualisiert: 8 Okt 2006
La nouvelle guerre contre l'intelligence 1. Les mythologies artificielles, Charles-Xavier Durand, F.-X. de Guibert, Paris 2001, 319 p.

Nous sommes les témoins de l'émergence d'un nouveau type de guerre de nature furtive, une «guerre de velours », dont le but est la conquête des intelligeiices et l'asservissement des esprits, ouvrant ainsi la voie aux nouveaux conquérants du XXF siècle.

Charles-Xavier Durand est actuellement professeur d'informa­>tique à l'université de technologie de Belfort-Moiitbéliard. Ingénieur de formation, informaticien par profession, il est devenu écrivain par circonstance.

Ayant accompli l'essentiel de son parcours professionnel à l'étran­ger (Canada, Etats-Unis et Japon) où il a vécu près de vingt-cinq ans, les comparaisons qu'il a pu faire, entre les pays où il a vécu et l'ima­ge qui en est donnée dans la presse, ont suscité sa curiosité vis-à-vis des techniques de manipulation sociale, de téléguidage des foides, de propagande politique et d'altération des identités à travers les modi­fications linguistiques.

Ces constats sont appuyés sur de nombreux exemples concrets, et ce n'est pas le moindre intérêt de ce livre que d'être une mine de documentation critique sur un nouveau monde en formation.
A côté des champs proprement culturels, politiques et sociaux, l'auteur apporte une lumière crue sur les manipulations dont font l'objet le domaine scientifique et la représentation des techniques modernes lesquelles, à notre époque, contribuent largement à une désinformation au service de ceux qui mènent contre nous la « guer­re contre l'intelligence».