Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

La nouvelle guerre contre l'intelligence, Tome 2 (C. X. Durand)


Zuletzt aktualisiert: 8 Okt 2006
La nouvelle guerre contre l'intelligence 2. La manipulation mentale par la destruction des langues, Charles-Xavier Durand, F.-X. de Guibert, Paris, 2002, 329 p.

Après avoir décrit les « mythologies artificielles », toile de fond sur laquelle se déroule « la nouvelle guerre contre l'intelligence », ce deuxième tome en analyse l'arme offensive essentielle : l'altération de la langue ayant pour fin la manipulation mentale à l'échelle des sociétés.

Dans la plupart des pays industrialisés, 011 constate une érosion très nette de la qualité des langues nationales, écrites et parlées, tandis que les « élites » se font les relais efficaces d'une propagande visant à instaurer une langue unique, en prétextant des impératifs de commu­nication et des nécessités commerciales à l'échelle planétaire.

Cette politique est délibérément pratiquée au plus haut niveau des instances étatiques et internationales. Toutefois, un examen appro­fondi montre que la dérive vers une langue unique ne relève nulle­ment du pragmatisme mais seulement d'une idéologie implantée arti­ficiellement par une colonisation profonde clés esprits.

La défense des langues, des cultures et de la pluralité n'est pas une petite guéguerre d'opérette. Elle conditionne notre survie et donc, à terme, notre indépendance technologique et économique, culturelle et politique.

Le plurilinguisme est à l'échelle internationale ce que le pluripar­tisme politique est à l'échelle nationale. Si la démocratie, à l'inté­rieur des Etats, s'appuie sur le pluripartisme, la démocratie entre les Etats, elle, doit s'appuyer sur le plurilinguisme.

En abandonnant sa propre langue, l'homme perd automatiquement la maîtrise des définitions et de ses outils de représentation. 11 devient donc vulnérable à la manipulation. Par conséquent, ses créations, quand on peut encore en parler, deviennent puériles et insignifiantes et n'intéressent plus personne. Cet ouvrage explique tout cela en détail et fournit avi lecteur une moisson d'observations confirmant les thèses avancées, ainsi que de rès nombreuses références qui lui per­mettront, s'il le désii'e, de poursuivre lui-même ses investigations.

Tome I : Les mythologies artificielles

Tome II : La manipulation mentale par la destruction des langues

Tome III : Un nouveau programme pour la conscience