Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Le British Council publie sa première collection d’essais sur le plurilinguisme


Zuletzt aktualisiert: 31 Jul 2014

Dans le cadre de l’actuel Projet L’Europe riche de ses langues, le British Council publie sa première collection d’essais sur le plurilinguisme.

Le British Council a récemment publié sa collection d’essais “Vers une Europe Riche de ses Langues – essais Multilingues sur les politiques et les pratiques de la langue”.
Cette collection d’essais est la première d’une série d’initiatives dans le cadre du projet L’Europe Riche de ses Langues mené par le British Council.

Son téléchargement est maintenant disponible sur le site ainsi que sur le blog du projet ou sur le nouveau site du projet Poliglotti4.eu dans la rubrique rassemblant les articles traitant sur le plurilinguisme.
Les essais recueillis offrent un aperçu de la situation des langues parmi une sélection de pays européens en vue d’une étude préalable au projet l’Europe Riche de ses Langues, qui permet de mettre en relief quelques contextes nationaux auxquels s’adressent les pratiques et politiques linguistiques, et souligner ainsi les principaux enjeux.
Le projet L’Europe Riche de ses Langues  (LRE) est cofondé par la Commission Européenne et a pour but de mettre en valeur la bonne pratique des langues et de promouvoir le plurilinguisme afin de créer une Europe plus stable socialement et plus prospère, fondée sur le dialogue interculturel. Plus de 25 partenaires de différents pays européens, y compris l’EUNIC (réseau européen des instituts culturels nationaux) à Bruxelles, mènent actuellement une analyse des politiques et pratiques du plurilinguisme à travers 20 pays européens et feront une comparaison des résultats à l’égard des recommandations européennes.
Les résultats de cette recherche seront présentés à l’aide d’une méthode d’évaluation interactive et innovante intitulée L’index de l’Europe riche de ses langues- Index européen des politiques et pratiques en matière de plurilinguisme.  Cet Index permettra de démontrer le rôle et le soutien du plurilinguisme au sein des pays européens participants et de mettre en valeur la bonne pratique des langues.
Parmi les pays participants figurent l’Autriche, la Belgique, la Bosnie Herzégovine, la Bulgarie, le Danemark, l’Estonie, la France, l’Allemagne, la Grèce, la Hongrie, la Lituanie, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, l’Espagne, la Suisse, l’Ukraine, le Royaume Uni.
Publié le : 23 Septembre 2011

Traduction : Boutarfa Amina

 

Article original : http://www.efm-mehrsprachigkeit.eu/index.php?option=com_content&view=article&id=5999%3Athe-british-council-publishes-first-collection-of-essays-on-multilingualism&catid=88889016&Itemid=88889011&lang=it