Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

« Langue française, écrivains francophones » : Une nouvelle référence pour les chercheurs sur les littératures francophones


Zuletzt aktualisiert: 5 Dez 2020

La Presse

Langue française, écrivains francophones, sous la direction de Ridha Bourkhis, Paris, l’Harmattan, collection «Espaces littéraires», juin 2020, 371 pages, Format 16 X 24, ISBN 9 782343 202624. Illustration de la couverture : peinture de Najoua Belfekih Ghannouchi.

Cet ouvrage, issu du colloque international « Langue française, écrivains francophones », organisé en novembre 2019, à la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de Sousse, sous la direction du Professeur Ridha Bourkhis, se consacre à l’étude de la langue française dans sa mise en œuvre par ces écrivains francophones.

Des poètes, romanciers, conteurs et dramaturges des quatre coins du monde écrivent, depuis plus d’un siècle, dans la langue française qui n’est pas leur langue maternelle. Ce sont les écrivains dits francophones. Leurs œuvres littéraires, écrites directement en français, sont naturellement marquées, à des degrés divers, par des cultures, des imaginaires, des univers psychologiques et des visions du monde spécifiques.

Cet ouvrage, issu du colloque international Langue française, écrivains francophones, organisé en novembre 2019, à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse, sous la direction du Professeur Ridha Bourkhis, se consacre à l’étude de la langue française dans sa mise en oeuvre par ces écrivains francophones. C’est cette langue française, elle-même, qui y est interrogée et analysée dans les œuvres d’un grand nombre d’écrivains francophones qui, comme on le sait, s’expriment dans cet idiome qui n’est pas le leur pour dire des pays et des cultures qui sont bien les leurs, et qui s’approprient cet idiome de manière spécifique constituant en somme un style singulier et varié. Original.

Lire l'article