Logo de l'OEP

Enseignement supérieur

Projet de la loi de finances 2020 pour l'enseignement supérieur - Certification en anglais

Mis à jour : 10 Oct 2019

Extrait du dossier de presse page 16 :

"Le développement des compétences en langues étrangères, notamment en anglais, constitue l’une des actions de la stratégie du Gouvernement en matière de commerce extérieur présentée à Roubaix le 23 février 2018.

« À terme, chaque étudiant [...] au plus tard en fin de licence aura passé un test de type Cambridge, IELTS, financé par l’État, et qui donnera donc un niveau reconnu partout à l’étranger. » — Édouard Philippe

Le gouvernement a annoncé le 20 septembre qu’à la fin de son parcours de 1er cycle d’enseignement supérieur (licence, licence professionnelle, BTS, DUT) chaque étudiant devra avoir passé un test de certification, reconnu internationalement, en langue anglaise.

Dès la rentrée 2020, près de 38 000 étudiants bénéficieront de cette mesure intégralement financée par le MESRI pour un coût de 3,1 M€. Elle concernera les formations les plus exposées à des besoins de certification (licences langues étrangères et appliquées, DUT communication, licence professionnelle commerce international etc.)

Cette mesure gratuite pour les étudiants concernera à terme plus de 400 000 bénéficiaires; son déploiement progressif s’étalera sur trois ans et concernera dans un premier temps les étudiants inscrits dans des formations préparant aux métiers liés au commerce extérieur ou ayant une dimension internationale. Elle s’appliquera à l’ensemble des étudiants à la rentrée 2022-2023."

Commentaire :

Où est l'objectif officiel de 2 langues en plus de la langue maternelle (article L 121-3 du code de l'éducation) ?

Que devient le Certificat de compétences en langue de l'enseignement supérieur CLES ?

Que deviennent les autres langues ?