Logo de l'OEP

Sélectionnez votre langue

Logo de l'OEP

Colloque de sciences politiques à Paris uniquement en anglais : protestation !

Le 1er juillet dernier, le CERI, le Centre d'Etudes et de Recherches Internationales de Sciences Po (Fondation nationale des sciences politiques) organisait un colloque sur le thème "Politique et religion en Asie du Sud " en anglais et sans interprétation.

Un démographe, auteur de nombreux ouvrages de démographie politique, s'étonne de telles dérives qui restreignent par effet de mode, la qualité et la visibilité même de la recherche. Ci-après sa lettre aux organisateurs :

Madame, Monsieur,

Docteur en démographie politique, je suis les questions de migration et trouve donc utiles et intéressants vos travaux ou les discussions que j'ai pu avoir avec des sympathisants de votre organisation à l'occasion de telle ou telle réunion, même si mes opinions sont en général plus modérées que les vôtres.

Je vous envoie ce message pour une question qui est à côté de votre objet principal : le colloque que vous organisez ce 1er juillet avec le CERI. Je n'irai pas, parce qu'il est prévu en anglais, comme c'est souvent le cas pour ce qu'organise le CERI. Je pense que c'est contre productif et un peu insultant.

Je précise tout de suite que j'ai souvent travaillé à l'étranger, de New York à Tokyo, ou avec des étrangers en France, et que ce n'est donc pas par ignorance mais au contraire par expérience que je tiens ces propos. La diversité linguistique est un fait qu'il faut gérer (aucune solution n'est parfaite, et notamment pas la traduction simultanée, qui est de plus trop coûteuse), et non pas ignorer. Passer au « tout anglais » ne fait que cacher ce problème et non le résoudre. On perd ainsi une partie de son audience, et  les interventions du public sont triées de fait par niveau de langue et non par pertinence, ce ramène la discussion à un niveau bien inférieur à ce qu'elle pourrait être.

Certes, tenir compte de cela complique un peu l'organisation et suppose un président ou un secrétaire de séance bilingue et actif. Mais cela en vaut largement la peine !

Je rajoute que cela me paraît illégal.

Je serai très intéressé d'avoir votre avis sur cette question.

Bien cordialement

Yves Montenay