Articles de L à Z

Leadership


Last Updated: 25 Feb 2019

« Ce leadership, inadmissible dans un système de formation des mots idéal, tolérable en français »

LEADERSHIP [lidœʀʃip] n.m. (1878, angl., de leader + suff. -ship) 1. Fonction, position de leader dans les domaines de politique, économie, sport, vie sociale, science, art, etc. Evoluer, gravir les échelons de la hiérarchie, s'imposer dans l'entreprise [ … ]Pas facile quand on est une femme. Des stages de formation au leadership féminin existent (E, 14.03.05.). 2. Position dominante ; hégémonie, suprématie. Le leadership d'une nation? Elle [la station spatiale internationale]a une utilité et un but. Elle permet, en effet, aux Etats-Unis d'affirmer leur leadership et leur monopole dans le spatial (E, 06.02.03.).

Normalisation NP : Accepté


Usage : E : 1262 occ., M : 6272 occ., NO : 887 occ., P : 2318 occ., L : 1000 occ., F : 3242 occ., PM : 120 occ., H : 1312 occ.                                    

Rien ne l'arrête. La machine Sarkozy. 

Habilement, le ministre de l'Intérieur a profité de la crise dans l'Education nationale pour accroître son poids politique. Première étape: il accepte la mission après que le Premier ministre lui a donné du grain à moudre et confié le leadership de la négociation [ ... ] (L,19.06.03.).

[ … ] cette formidable bataille pour le leadership de l’ organisation de rencontres de boxe de France qui agite le monde des promoteurs actuellement (HD, 24.02.84, p. 23).

C'est une brochure de 27 pages et 518 articles dont l'intitulé laisse pantois: comment trier ses ordures. Le Japon, premier pays incinérateur de déchets, veut perdre son leadership. Et fait le tri. Méticuleusement: 10 catégories de déchets pour la ville [ … ] (E, 04.07.05.).

Venir à Canne, dans un festival inauguré par Fellini, serait abandonner à celui-ci un leadership qu’Antonioni n’a pas de raison de reconnaître [ ... ] Ce leadership, cependant, le Festival de Cannes, l’a à nouveau, cette année, proclamé (P, 21.05.74. – in DMC, p. 315).

Les Quatre Fantastiques tous dévoilés.

Hollywood a fait son choix, et une fois n'est pas coutume, l'originalité est de mise pour le casting du dernier film de super-héros en préparation. [...]

Dans le rôle de Mr Fantastique, alias Reed Richards, précédemment interprété par Ioan Gruffudd, on devrait retrouver Miles Teller. [...] À moins d'un conflit d'emploi du temps (il doit tourner dans le biopic de John Belushi), ce sera donc à lui de prendre le leadership de la célèbre équipe (P, 20.02.14).

Les Frères musulmans s'inscrivent dans des logiques nationales et non transnationales, à la différence des djihadistes internationalistes. Le Hamas n'a par exemple jamais opéré hors des frontières de la Palestine historique, et si l'implication de certains de ses membres au côté des rebelles syriens se trouvait confirmée, rien n'indique qu'elle ait été le fruit d'une décision de son leadership central (M, 05.03.14).

Note :

Leadership n.m. est maintenu par suite d’une certaine déficience du systhème français de formation des mots qui, n’étant pas en mesure de créer un nom abstrait de leader n.m., a adopté le modèle anglais de dérivation « N + ship » qui se dégage des paires empruntées « lord – lordship », « leader – leadership », ainsi que de partnership.

Les remplacements primauté, conduite, direction (« Vie et Langage », 1959, décembre, p. 645), commendement, suprématie, hégémonie, domination (« Défense de la langue française », 1963, №18, р. 44 – in DA) ne sont que des associations synonymiques non-compétitives.