« Cet agressif (une entreprise agressive, un vendeur agressif), homonyme emprunté intolérable »              

AGRESSIF,  IVE [agʀesif, iv] adj. (Homonyme emprunté) 1. Dynamique, offensif ; entreprenant, efficace, combatif, audacieux, actif ; accrocheur. Entreprise agressive ; vendeur agressif. 2. Compétitif, promotionnel. Prix, tarif agressif.                          

                                            Normalisation : à proscrire

                                             Usage : Impossible à établir          

Bush va vouloir mettre en œuvre un programme intérieur très agressif . [...] Une semaine après la victoire de George W. Bush, Lexpansion.com a demandé à Tom Gallagher, l'analyste politique gourou de Wall Street, d'anticiper sur les premières décisions du président réélu. Et il nous dit pourquoi les marchés se réjouissent (E, 09.11.04)

Neuf télécom agressif dans le très haut débit et la télé ADSL (E, 08.11.04).

La carotte tarifaire [de Virgin Mobile]sera-t-elle suffisante pour atteindre le point d'équilibre ? [...] Dartybox, également agressif sur le quadriplay (1,3 million de clients) ne devrait pas tarder à réagir face à cette offensive de Virgin Mobile (E, 23.05.12).

                                                                   * * *                

ADSL : Virgin Mobile lance son offre quadriplay et se veut agressif. [...]  H@ppy4 inclut un accès haut débit et un forfait mobile de 2 heures pour moins de 30 euros par mois.[…] Rien à dire, les prix sont agressifs, inférieurs d'au moins 7 euros par mois face aux forfaits à peu près comparables de la concurrence [...] (E, 23.05.12)

 La Poste Mobile dégaine un forfait à 19,90 euros avec smartphone subventionné. [...] La Poste tente de se démarquer sur le marché du mobile en lançant un forfait à tarif agressif mais incluant un téléphone [...] (E, 04.09.13)

Wileyfox atomise le prix de son nouveau smartphone Swift 2 X pour séduire les Français. [...] L'anglais Wilefox lance la troisième déclinaison de son smartphone Swift, le 2 X. Il a pour lui une configuration raisonnée et, surtout, un prix de lancement particulièrement agressif (E, 15.03.17).

ADSL : le triple-play à 26,90 euros pour les jeunes chez Orange. [...] L'opérateur lance un tarif agressif pour séduire les moins de 26 ans (E, 21.08.09).

Bouygues Telecom casse – encore – les prix dans l'internet fixe. [...] L'opérateur lance ce jeudi une offre de fibre optique au prix « agressif » de 25,99 euros, alors que celle des autres opérateurs tournent autour de 38 euros (E, 26.06.14).

AMD adopte un prix très agressif pour ses Phenom II X6. [...] Commercialisés depuis le 26 avril, deux processeurs 6 cœurs de la gamme Phenom II sont vendus nettement moins chers que le concurrent Core i7 d'Intel (E, 27.04.10).

                                                   Note 1 :

Le critère d’homonyme emprunté qui apporte aux structures sémantiques des mots français des sens incompatibles des homographes anglais entraîne d’habitude un jugement de valeur défavorable.

Ainsi, la structure sémantique de l’adjectif anglais aggressive combine des acceptions réunies par l’hypersème « agressivité » de pleine amplitude : aggressive war (policy), aggressive manner, aggressive person, aggressive tone of voice, ainsi que des sens dans lesquels ce composant sémantique est considérablement estompé à corréler pratiquement un autre référent: aggressive publicity man.

En français la dérivation sémantique d’agressif s’est développée et continue à progresser dans des acceptions nouvellement formées (qui ne sont pas encore recensées par les dictionnaires de langue française) d’une telle manière que tous les sens de l’adjectif (y compris des figurés) sont motivés par des sèmes « destructeur », « dangereux », « nocif », « néfaste » (sens propres), « provoquant », « choquant », « sensation désagréable », « à effet brutal », « excessif », «compliquant la perception », « porté à l’extrême » (sens figurés) associés à l’hypersème « agressivité » de pleine amplitude. Il s’en suit que les sens estompés anglais dont les emplois se sont répendus dand le jargon commercial et publicitaire, est perçu comme un homonyme intolérable.

Cf. la structure sémantique d’Agressif, -ive (adjectif français).

           1. Qui a tendance à attaquer, à rechercher la lutte. « une Allemagne […] aggressive » (Siegfried) (PR). – Qui manifeste de l’hostilité, de l’agressivité ; querelleur, violent. Interlocuteur agressif (PL).

Montpellier: un clown agressif condamné à 4 mois de prison ferme. [...]Habillé en clown, le jeune homme de 18 ans avait frappé de 30 coups de barre de fer dans le dos et la

nuque un agent artistique de 35 ans qui regagnait son domicile à pied dans la nuit de samedi à dimanche (E, 27.10.14).

« J'étais très agressif à l'adolescence », déclare Franck Ribéry dans un entretien à l'hebdomadaire Sport Bild [...] (E, 19.10.11)      

Le nouveau PDG d'Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac, a qualifié jeudi de « regrettable et agressif » le mouvement de grève du personnel navigant d'Air France (E, 28.07.16).

   ◊ Psychol. Propre à l’instinct d’agression, qui manifeste l’agressivité. Impulsions

agressives. Tempérament agressif (PR).

     Bouygues Telecom casse – encore – les prix dans l'internet fixe. [...] L'opérateur lance ce jeudi une offre de fibre optique au prix « agressif » de 25,99 euros, alors que celle des autres opérateurs tournent autour de 38 euros (E, 26.06.14).

AMD adopte un prix très agressif pour ses Phenom II X6. [...] Commercialisés depuis le 26 avril, deux processeurs 6 cœurs de la gamme Phenom II sont vendus nettement moins chers que le concurrent Core i7 d'Intel (E, 27.04.10).

    Une étude démontre que les jeux vidéo violents rendent plus agressif. [...] Des chercheurs de l'Université de Grenoble ont étudié les conséquences d'une exposition répétée à des jeux vidéo (E, 10.10.12).

◊ Qui a un caractère d’agression, qui marque la volonté d’attaquer , de critiquer sans ménagement (PR).

Etats-Unis: Le conservateur Newt Gingrich s'est vivement défendu jeudi soir

d'avoir proposé à son ex-femme de former « un couple libre », au cours d'un débat télévisé marqué par des échanges agressifs entre les candidats républicains, deux jours avant la primaire-clé de Caroline du Sud (E, 20.01.12).

F1: Rosberg-Hamilton, début de guerre des étoiles chez Mercedes. [...]  

Monaco – Le duel entre Nico Rosberg et Lewis Hamilton a pris un tour plus agressif, ce week-end en Principauté, lors d'un GP de Monaco riche en petites phrases de toutes sortes, distillées notamment par ceux qui souhaitent déstabiliser le duo de pilotes de l'écurie Mercedes-AMG (E, 26.05.14).

◊ Qui provoque la sensibilité. « d’une coquetterie agressive » (Maupassant) (PR).

  1. Destructeur; corrosif ; subversif ; dangereux, nocif, pernicieux, pathogène. Impacts, coups, vibrations, accélérations, poussières agressifs; milieu agressif, gaz agressif.

Gel douche ou savon, lequel est le meilleur pour ma peau? [...] Au moment de vous laver, vous hésitez entre le savon et le gel douche. Si le premier s'avère très efficace, le second se révèle souvent moins agressif pour la peau (E, 02.01.15).

Deux nouveaux traitements, dont une thérapie ciblant un gène dont la mutation est liée à la moitié des mélanomes avancés, permettent pour la première fois de prolonger la vie de malades souffrant de ce cancer très agressif de la peau, selon des essais cliniques   dévoilés dimanche (E, 05.06. 11).

« Notre mode de management est agressif pour le psychisme et le corps ». [...] Marie Pezé est psychologue clinicienne, docteur en psychologie, psychanalyste et psychosomaticienne. Elle a créé en 1997 la première consultation « souffrance et travail» et est expert près la Cour d'appel de Versailles section psychopathologie du travail
(E, 10.09.08).            

3. Trop pressant dont l’offensive frise l’illégalité.

L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a assigné devant le Tribunal de grande instance (TGI) de Paris le fournisseur de gaz et d'électricité Direct Energie, qu'elle accuse de démarchage agressif et de vente forcée, a-t-elle annoncé jeudi. 

« Direct Energie semble avoir multiplié les pratiques commerciales les plus offensives sans toujours en maîtriser les conséquences. Celles-ci ont donné lieu à de graves dérapages dont les consommateurs sont victimes », affirme l'association dans un communiqué. L'UFC-Que Choisir affirme avoir reçu une quarantaine de plaintes
(E, 03.12.09).

  1. Au figuré. Qui exerce un effet psychologique défavorable, provoque
    une sensation de gène, d’inquiétude, d’angoisse. Lumière agresssive.

       C’est une femme [Mme Svenson]qui ne manque ni de bonté, ni d’esprit. Elle a
la vertu un peu acerbe, la tendresse passablement agressive, et par-dessus tout un admirable désintéressement qui agace bien des gens. On peut l’aimer, mais à distance, à cause des coups de bec
(MJFA, p. 5–6).

  1. Au figuré. Qui choque par trop de vivacité, de brutalité. Publicité, couleur agressive (PL).

         6. Au figuré. Excessif, qui rompt avec la tradition d’une manière trop profonde en mettant dans l’embarras de la perception.

         Comment faire évoluer les pratiques éducatives sans sombrer dans un "modernisme" agressif? L'historien de l'éducation Claude Lelièvre revient sur ce péché récurrent des réformes avec l'exemple du mathématicien Jean Dieudonné (E, 13.01.14).        

  1. Au figuré. Qui a des traits à la mode (vestimentaire, automobile, etc.) très prononcés ou portés à l’extrême. Design, style agressif. Silhouette agressive.

Chez Renault, métamorphose pour relancer l'odyssée de l'Espace. […] Plus haut sur roues, plus agressif dans son style: la Renault Espace, en perte de vitesse ces dernières années, se métamorphose pour s'attaquer aux « crossovers », rare segment en forte croissance au sein du marché automobile européen (E, 25.09.14).

Les grosses cylindrées du Salon de l'Auto. [...] Faible diffusion, design agressif, moteurs surpuissants et performances extrêmes... Découvrez les supercars qui font sensation au Mondial de l'automobile de Paris (E, 27.09.12).

                                                            Paradigme :

                                                 Compétitif, -ive adj.

Carrefour lance son livret d'épargne avec un taux promotionnel très compétitif. 

Nouveau né de la famille des super livrets, le support de Carrefour Banque présente un taux attrayant. Et offre des bonus alléchants aux bons clients de l'enseigne.[…] (E, 07.11.12).

Arianespace plaide pour un euro compétitif. [...] Arianespace, leader mondial des lancements de satellites, a plaidé vendredi pour que l'Europe ne laisse pas s'envoler l'euro, soulignant qu'un euro fort le désavantageait par rapport à ses concurrents américain et russe (E, 08.11.13).

L'iPhone 4 d'Apple affiche un design magnifique. Son écran Oled de 8,9 centimètres de diagonale restitue 16 millions de couleurs dans une résolution de 960 x 640. L'idéal pour des vidéos.  [...] Mais on déplore quelques contraintes d'usage inhérentes à Apple, notamment pour réactualiser l'appareil, et surtout son prix peu compétitif (E, 23.11.10). 

LCL lance une assurance couvrant l'ensemble de votre électronique nomade. Et cela à un tarif compétitif et pour une couverture mondiale (E, 18.05.09).

           La Celerio du constructeur automobile japonais Suzuki propose sobriété, ergonomie, nervosité, champ de vision dégagé.[...] Le tout à un prix très compétitif (E, 19.06.15).

                                              Promotionnel, -le adj.

Les premiers autocars iDBUS de la SNCF circuleront à partir du 23 juillet à destination de Londres, Amsterdam ou Bruxelles. Pour faire connaître ce nouveau service, la SNCF propose des places à un tarif promotionnel de 5 euros jusqu'à la fin de l'année (E, 04.07.12).

                                                       Dynamique adj.

Mais il faut [...] qu’elle [la SNCF]ait une politique commerciale plus dynamique. Dans ces conditions, il y aura un avenir pour le train (H, 18.09.81, p. 5).

De surcroît, l’industrie du tissage a également à faire face à la concurrence acharnée des tisseurs italiens. Aidés par leur gouvernement, ils sont créatifs, dynamiques et ils savent faire des « petits cadeaux » au bon moment et dans la bonne main (BOM, p. 95).

Voici le militant, on dirait un jeune-cadre-dynamique (ChJPV, p. 17).

Le voisin explose :

– Remarquez, mon patron, il est parti pour le Sud ,ousqu’ la main-d’œuvre y est pour une bouchée de pain, cet enculé (le mot proféré le bloque net), oh! pardon ... je voulais dire : ce chef d’entreprise dynamique, tirant les conséquences de ... de ... (il éclate encore, ça lui échappe) de la merde où il nous a mis, l’enfoiré! (ChJPV, p. 335).      

« Dynamique », adjectif préféré des candidats à l'embauche. [...]LinkedIn publie un palmarès des termes les plus utilisés dans les profils de ses membres. « Dynamique » devance cette année « innovant » et « spécialisé ».[...] les candidats [...] ont tranché: pour se faire embaucher, mieux vaut être "dynamique". [...] L'an dernier, c'est l'épithète « innovant » qui avait remporté les suffrages des candidats en ligne (E, 14.12.11)

Boulogne-Billancourt, éclectique et dynamique. [...] Puissance économique phare en Ile-de-France, la ville attire grandes entreprises et start-up, tout en affichant sa vitalité dans les médias et la com. [...] Ancienne ville industrielle, Boulogne-Billancourt arbore un tissu économique composé de grands noms (Yoplait, Française des jeux...) et de nombreuses start-up (comme Avob), attirées par un terreau dynamique (E, 20.09.11).

Mercialys : une activité très dynamique au premier semestre. [...] La progression des loyers s'est accélérée et ressort au-delà des 8% en net à 74,4 millions d'euros. Derrière, bénéfices, capacité d'autofinancement et actif net suivent. Les projets foisonnent. Mercialys a signé 198 baux sur l'ensemble du semestre et livrés sept projets Esprit Voisin. Il compte par ailleurs 25 chantiers en cours (E, 26.07.11).

Dietswell: une parapétrolière toujours très dynamique. [...] la rentabilité opérationnelle du groupe d'ingénierie parapétrolière progresse très sensiblement, de même que son carnet de commandes. En excluant cette dépréciation, sans impact sur la trésorerie, le résultat net aurait presque quintuplé, à 1,57 million d'euros. De plus, l'activité du groupe restait très dynamique au 1er trimestre 2045 (E, 21.04.15)

                                                Combatif, -ive adj.      

Obama, combatif, défend l'accord sur le nucléaire iranien. [...] Washington – Barack Obama a vigoureusement défendu mercredi l'accord sur le nucléaire iranien, mettant au défi ceux qui s'y opposent, en Israël et au Congrès américain, de proposer une solution pour empêcher la République islamique de fabriquer une bombe atomique
(E, 16.07.15).

Le républicain Mitt Romney, combatif lors de son premier débat mercredi face à
un Barack Obama qui a semblé émoussé, a sauvegardé ses chances de revenir dans la course à la présidentielle américaine, le 6 novembre. Il n'a pas perdu la face. [...] à l'aise et déterminé, il est passé à l'offensive mercredi lors de son premier débat à Denver face au président sortant Barack Obama, donné favori dans les sondages à cinq semaines de l'élection présidentielle
(E, 04.10.12).  

Russie: les deux Pussy Riot combatives après avoir été libérées. [...] Les deux jeunes femmes emprisonnées du groupe contestataire russe Pussy Riot, Maria Alekhina et Nadejda Tolokonnikova, ont retrouvé la liberté lundi après avoir été amnistiées et ont aussitôt montré n'avoir rien perdu de leur esprit combatif (E, 23.12.13).

                                                              Efficace adj.

Si la part d'audience de M6 [M6 Métropole Télévision]abaissé en 2013, à 10,6 %, le groupe a renforcé ses positions avec le lancement de la chaîne 6ter et de la plate-forme 6play. Troisième chaîne nationale française, M6, ce sont aussi des activités de diversification axées sur la vidéo, le cinéma, les produits dérivés et l'e-commerce. [...] 

Ce qui lui a permis de stabiliser ses recettes publicitaires sur l'exercice malgré l'environnement morose. Une stratégie d'antenne efficace, mais dont les investissements ont pesé sur les résultats (E, 28.05.14).

Zodiac Aerospace : toujours efficace. […] Zodiac Aerospace est un équipementier pour l'aéronautique, spécialiste des systèmes embarqués, de sécurité d'avion et d'aménagement de cabine. [...] Le groupe continue de briller. Si l'absence de couverture de change l'a exposé aux impacts négatifs liés à l'euro fort, cela ne l'empêche pas d'accroître ses résultats (E, 04.06.14). 

                                              Audacieux, -euse adj.

François Hollande a estimé mardi être un président « audacieux », balayant l'image d'un homme plus fort sur la scène internationale que nationale. [...]

Pour étayer son propos, le chef de l'Etat a insisté sur le « pacte de responsabilité avec 40 milliards de baisse de charges pour les entreprises » et la mise en place d'un « nouveau dialogue social », engagés depuis le début de son quinquennat (E, 14.07.15). 

L'art et la manière d'être audacieux. [...]Se démarquer, innover, être fier de soi [...] Contrairement aux idées reçues, l'audace est bien accueillie lorsqu'elle ne relève pas de têtes brûlées. Or, 39% seulement des Français s'estiment audacieux selon le sondage Ipsos sur ce thème. [...] Nous avons pourtant tous cette faculté en nous. [...] Elle est composée de trois ingrédients : la différence (varier les approches, casser les codes), le dépassement (faire plus, plus loin, plus vite, plus performant...), la surprise (dans le timing, l'improvisation, le contrepied..). Voici cinq postures incontournables pour s'aventurer (E, 14.09.15).      

Patrick Drahi, magnat audacieux aux méthodes de gestion controversées [...]qui vient de renforcer son influence aux Etats-Unis en avalant Cablevision, construit son empire dans les télécoms et les médias à coups d'audacieux montages financiers mais aussi au prix de méthodes de gestion parfois controversées (E, 17.09.15).                                                        

                                                        Entreprenant, -e adj.

         Un éditeur très entreprenant [...] En rachetant le Seuil, Hervé de La Martinière devient le n° 3 français et le premier des indépendants. Un pas décisif vers la recomposition du paysage éditorial, où il entend bien jouer (E, 02.02.04).    

       Les nouvelles fortunes françaises des sciences et de la médecine, chercheurs en santé. [...]Les « nouveaux riches » viennent de tous horizons, mais certains secteurs d'activité sont particulièrement porteurs. [...] En Bourse, les entrepreneurs en biotech font figure de vedette. Et, cocorico, les Français ne manquent pas. [...] Au tour de table de Cellectis [entreprise qui propose de stocker son patrimoine génétique en vue de traitements futurs], on retrouve le très entreprenant Laurent Alexandre, chirurgien, à l'origine du site Doctissimo, revendu 140 millions d'euros à Lagardère en 2008!
(E, 07.08.15) 

                                           Offensif, -ive adj.

L'UFC-Que Choisir assigne Direct Energie pour vente forcée [...]  

Le fournisseur de gaz et d'électricité Direct Energie est accusé de démarchage agressif et de vente forcée par l'UFC-Que Choisir.

         L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a assigné devant le Tribunal de grande instance (TGI) de Paris le fournisseur de gaz et d'électricité Direct Energie, qu'elle accuse de démarchage agressif et de vente forcée, a-t-elle annoncé jeudi. 

« Direct Energie semble avoir multiplié les pratiques commerciales les plus offensives sans toujours en maîtriser les conséquences. Celles-ci ont donné lieu à de graves dérapages dont les consommateurs sont victimes », affirme l'association dans un communiqué. L'UFC-Que Choisir affirme avoir reçu une quarantaine de plaintes 
(E, 03.12.09

                                                  Note 2 :

Les emplois de l’homonyme emprunté au sens 1 tombent pratiquement à rien et trouvent, dans des cas concrets, une substitution adéquate, comme on le voit clairement dans le Paradigme, dans une série d’analogues français : dynamique, entreprenant, efficace, combatif, audacieux, offensif. Les syntagmes campagne agressive, stratégie agressive, attitude agressive, etc. trouvent un bon substitut dans offensive n.f. (V. les exemples E, 23.05.12 et E, 04.10.12 plus haut.)

Le sens 2 (prix, tarif agressif) est souvent traité de jargonisme par des normativistes anglais eux-mêmes qui proposent l’équivalent neutre competitive. Compétitif, -ive adj., emprunt de l’anglais, tout à fait assimilé en français, s’est intégré dans la langue depuis 1954. Les emplois de compétitif prédominent sur de rares emplois de promotionnel
(V. le Paradigme).