« Ce burn-out, emprunt « fourre-tout » facilement remplaçable » (Normalisation IP - Eviter)

« Ce burn-out, emprunt « fourre-tout » facilement remplaçable » (Normalisation IP - Eviter)

« Ce burn-out, emprunt « fourre-tout » facilement remplaçable » (Normalisation IP- Eviter)

Burn-out
BURN-OUT [bœʀnaut] n.m. (1969, répandu après 1976 ; angl. burn out
« surmenage »). Le concept d’état d’épuisement apparaît en France dans les travaux de C. Veil dans les années 1950 pour décrire chez les professionnels, des manifestations qui n’entrent pas dans le cadre de la nosographie classique (Pasquier de Franclieu-Descamps, 2008). Mais le terme de burnout est apparu en 1969 sous la plume du psychiatre américain Harold. B Bradley dans son article « Community-based treatment for young adult offenders », pour désigner un stress particulier lié au travail. Ce terme est repris en 1974 par le psychanalyste Herbert J. Freudenberger puis par la psychologue Christina Maslach en 1976 dans leurs études des manifestations d’usure professionnelle1. Il se propage rapidement depuis quelques années en France où il a cependant de nombreux substituts. Son usage qui n'apporte aucun enrichissement à la langue française, déjà largement pourvue dans le domaine considéré, n'est donc pas recommandé.

Vous êtes invités à consulter les 9 articles ci-après pour voir que, parallèlement à l’intégration des emprunts nécessaires, le français réagit à l’anglicisation, et pour revenir aux recommandations du premier article (menu accueil)
Burn-out Businessman Leader Agressif Made in Promotion Start-up Tour-opérateur Accomplissement

Vous êtes invités à consulter les 9 articles ci-après pour voir que, parallèlement à l’intégration des emprunts nécessaires, le français réagit à l’anglicisation, et pour revenir aux recommandations du premier article (menu accueil)
Burn-out Businessman Leader Agressif Made in Promotion Start-up Tour-opérateur Accomplissement

Vous êtes invités à consulter les 9 articles ci-après pour voir que, parallèlement à l’intégration des emprunts nécessaires, le français réagit à l’anglicisation, et pour revenir aux recommandations du premier article (menu accueil)
Burn-out Businessman Leader Leadership Agressif Made in Promotion Start-up Tour-opérateur Accomplissement

Slider

« Ce free-lance qui est en train de s’assimiler en quittant le sous-système grammatical »

FREE-LANCE [fʀilɑ̃s] n. ou adj. (1957 ; de l’ angl., proprement « franc-tireur, lance libre » 1. Professionnel qui n'a pas de contrat de longue durée avec une agence de presse, une maison d'édition. Un journaliste, une photographe free-lance. Un, une free-lance.Par ext. Tout salarié surnuméraire. Un informaticien, un codeur free-lance.
2. N. m. Ce type de travail. Travailler en free-lance.

Normalisation IP

Usage ( surtout n. ou adj. invar.) : E : 71 occ., , NO : 49
occ., F : 208 occ., PM : 20 occ., H : 75 occ.

Des professionnels free-lance (H, 25.08.01; H, 15.06.02); des équipes free lance
(H, 03.10.03); des salariés « free-lance » (H, 29.10.05) ; des créatifs free lance
(F, 29 :01 :14) ;
des permanents aux intervenants free-lance (F, 15.05.13) 

Concours de pub en ligne. La date-limite de dépôt des projets pour le concours Trophée de la Pub. com, organisé par Wanadoo à l’intention des créatifs d’agence, des free-lance et des étudiants en design et en multimédia est repoussée au 15 octobre
(M, 30.09.00).

[ ... ] ce gamin avait déjà été photographié au moins cent fois, surtout par
des free-lance [ ... ] (journalistes indépendants) (H, 02.08.90).

Depuis mars 2011, au moins 27 journalistes et 94 citoyens-journalistes ont perdu la vie en Syrie [...]et une trentaine d'autres sont retenus en otages. [...] 3 des 4 journalistes français otages sont des pigistes, comme si les rédactions n'osaient plus envoyer leurs propre staff mais acceptent que des free-lance prennent les risques de se rendre sur place (NO, 05,02.14).

[...] Paris Match a décidé que la Syrie devenait trop dangereuse, qu’il ne fallait pas qu’on y retourne. Rémi [Ochlik] avait la liberté des free-lance : il s’était fait seul, et s’il adorait travailler pour Match, il voulait avant tout faire des photos qui marquent (PM, 23 :02 :12).

Informateurs a gages. [...] Cette révélation a été faite mardi par le quotidien américain «New York Times». «Des douzaines de radios, avec plusieurs millions d'auditeurs» de différents pays «emploient des journalistes, présentés comme des « free-lance » (journalistes indépendants) dont elles diffusaient des reportages, «sans savoir que ces reporters recevaient un salaire mensuel du ministère israélien des Affaires étrangères» (H, 02.08.90).

Paradigme :

Pl. Des free-lances.

Enfants de la crise et de l’entrepreneuriat, ils vivent en même temps la précarité et l’aventure. « Ils », ce sont les entrepreneurs individuels, encore appelés « solo »,
« free-lances » ,« travailleurs indépendants » (E, 28.09.00).

Groupe A4A multimédia. Association d’idées.

Une cinquantaine de salariés travaillent pour le groupe, auxquels il faut ajouter les free-lances (E, 03.04.07).

Costa Concordia : derrière le luxe, la galère des marins de croisière.[…]

Des « free-lances » ultra-précaires. [...] Pour les marins soumis au registre international, la précarité de l’emploi est la règle. Recrutés par des agences de main-d’œuvre dans leurs pays d’origine, ces « free-lances » partent en mer pour un temps d’embarquement pouvant dépasser les six mois (H, 24.01.12).

Travail: l'indépendance... à plusieurs – on les appelle les «coworkers». [...]

Pour ces free-lances ou télétravailleurs, fini les inconvénients de la vieille entreprise: le voisin n'est pas un concurrent, il n'y a pas de chefs [...] (NO, 05.02.12)

Les microéditeurs – spécialisés ou généralistes. [...] Il travaille seul, avec des free-lances [...] (NO, 05.02.12)

Note :

L’usage réel des formes nominales de pluriel régulier a fait naître un paradigme où la concurrence des variantes commence à se former. En effet,
la variante qui n’est pas accordée grammaticalement n’est justifiée ni logiquement ni linguistiquement car la motivation imagée de l’anglicisme est perçue par les usagés cultivés de type étalon de culture langagière. On pourrait donc préférer
free-lances pl. n. et adj. à free-lance invar.

« Ce funboard qui pourrait parler sport d’eau en français »

FUNBOARD [fœnbɔʀd] (FUN [fœn], abrév.) n.m. (1983 ; anglo-amér. funboard, de fun « amusement » et board « planche ») 1.  Planche à voile courte, légère et sans dérive, permettant la pratique du sport nautique acrobatique.  2.  Sport pratiqué avec cette planche.

Normalisation IP - Déconseillé


                                             Usage : E : 6 occ., M : 77 occ., NO : 1 occ., P : 11 occ.,
                                                         L : 14 occ., F : 41 occ., PM : 2 occ., H: 25 occ.                                            

Existe-t-il vraiment une concurrence entre les deux principaux stades de la capitale, le Stade de France et le Parc des Princes ? La compétition de funboard programmée à Saint-Denis samedi 10 octobre est en fait organisée par une entreprise de spectacle nautique appelée WilliWaw [ … ] (M, 29.09.98).

JEUX OLYMPIQUES Série (5/7) : L'or a-t-il changé leur vie ? Faustine Merret, la studieuse.

La championne olympique de planche n'a pas cédé aux sirènes médiatiques, préférant se consacrer à ses études. [...] « Avec des amis, on court après cela, tous les week-ends », raconte Faustine Merret, qui vient de signer une quatrième place en finale du championnat de France de funboard (planche non-olympique) (M, 31.12.04).

James Bond débarque en funboard sur une côte de la Corée du Nord. Compromise par un traître non identifié, sa mission échoue (M, 20.11.02).

Pour la planche à voile, le funboard ou le catamaran, il y a beaucoup plus de possibilités avec les écoles de voile de l'île aux Moines, d'Arz, de Séné, d'Arradon [...] (NO, 02.05.12)

Le Français Julien Bontemps, 29 ans, termine "totalement mort" mais couvert d'argent après dix jours d'éprouvantes régates la compétition de planche à voile aux Jeux olympiques de Pékin. [...]

Et le Nantais se tourne déjà vers Londres en 2012.

« Finalement, le plan d'eau ne sera pas si loin de chez moi. Sa proximité est motivante. Mais je ne ferai certainement pas quatre ans non-stop. Je vais m'accorder des petites parenthèses de funboard pour changer d'air », confie-t-il à Reuters (P : 20.08.08).


Paradigme :

                                 Planche n.f. (à voile) (Sens 1 et 2 de funboard).

Robby Naish ? Doit-on encore le présenter ? Cet homme a tout gagné en funboard. Pendant près d’une bonne vingtaine d’années, il a été l’icône de tous ceux qui ont mis les pieds sur une planche à voile (H, 12.08.03).

Les sports nautiques sur le lac d'Annecy.

Le lac d'Annecy (Haute-Savoie), encerclé par les montagnes, avec son eau à
20 degrés d'un bleu profond, est l'endroit idéal pour les adeptes des sports nautiques. En témoigne la multitude de voiles multicolores, de canoës-kayaks, de planches de funboard [ ... ] (E, 18.07.05).

Fun d'hiver.

Plus il fait froid, plus les amateurs de planche à voile se sentent des envies d'eau chaude. En hiver, ce sont les alizés qui souffleront dans leurs voiles. D'est en ouest, le funboarder avisé sait qu'il peut s'arrêter dans l'archipel du Cap Vert et, plus particulièrement, dans l'île de Sal [ ... ] (M, 29.12.90).


                                   Dérivé :Funboardern.

                                   Usage : E : 7 occ., NO : 0, P : 1 occ., F : 1 occ., PM: 0,
                                                                 H : 2 occ.                                        

                                   Paradigme : Planchiste (véliplanchiste) n.

Super X. Le vent du renouveau.

Cette course à plusieurs planchistes et sur un parcours aménagé privilégie le spectacle.

Avril 2004, sur plage de la Franqui à Leucate dans le sud de la France, huit funboarders casqués et harnachés de gilet de protection n’attendent que le signal de départ pour se jeter sur leurs planches [ ... ] (H, 02.08.04).


                                                    Note :

On peut faire une supposition que planche n.f. (à voile), (véli)planchiste n. soient les seuls à dénommer le sport grand public et l’adepte le pratiquant (cf. WINDSURFING, WINDSURFER), funboard n.m., funboarder n. étant confinés à la terminilogie de métier sportive. On se permet un tel pronostic en raison de fort faible emploi de funboarder, des variations planche / funboard, planchistes / funboardes, des corrélations funboard / planche à voile, planche à voile / funboarder, d’une adjectivation de funboard qui concrétise planche n.f. au sens large, observées dans les exemples ci-dessus.

« En salle et autres moyens d’éviter des redites que indoor / outdoor »

INDOOR [indɔʀ] adj invar. et n.m. (1956 ; angl. indoor « à la porte fermée »)
1. Adj. Relatif aux jeux sportifs en salle. L’épreuve parisienne indoor (M, 26.10.13).

N.M. L’or planétaire en indoor (E, 12.08.13), le maître en indoor (M, 26.10.13), les concours hippiques en indoor (H, 08.02.03). 2. Par ext. Adj. À l’intérieur ; dans le local. [...] l'émergence de cultures ‘indoor’ [du cannabis]tenues par des particuliers et destinées à alimenter un marché local (NO, 31.07.13). ◊ N.M. la grillade en indoor (NO, 12.07.12). ◊ Adv. La production de cannabis est assurée « indoor » (E, 10.01.14), [...] on est curieux de retrouver la troupe de Toronto demain à la Cigale pour défendre son Olympia, indoor cette fois (L, 06.11.13). 3. Spacionaut. Adj. (Positionnement par satellites) domestique, à l’intérieur d’un pays. La géolocalisation indoor (F, 12.02.14).

                             Normalisation : à éviter

                             Usage : E : 52 occ., M : 287 occ., NO : 30 occ., P: 223 occ.,
                                                     L : 184 occ., F : 428 occ., PM : 5 occ., H : 113 occ.

                             Paradigme : En salle adj

                                                      Usage :

Renaud Lavillenie [le nouveau recordman du monde du saut à la perche] a posté sur son compte Twitter une photo de sa blessure au talon, qui l'empêchera de participer aux Mondiaux en salle (E, 20.02.14).

Renaud Lavillenie a battu le record du monde en salle en franchissant 6,16m, à Donetsk. L'occasion de découvrir ou redécouvrir le champion « haut perché »
(E, 16.02.14).

Ladji Doucouré : « En athlétisme, soit t'es trop jeune, soit t'es trop vieux ». [...]

Après des années plombées par les blessures, il prendra part aux championnats de France en salle, samedi 22 et dimanche 23 février, à Bordeaux, sur 60 mètres haies
(M, 22.04.14).

Vous ne la reconnaîtrez pas derrière son casque, mais la sculpturale Lolo Jones, double championne du monde en salle de 60 m haies et quatrième aux derniers Jeux de Londres sur 100 m haies, a troqué son débardeur de sprinteuse pour une combinaison intégrale de bobsleigh (M, 08.02.14).

Jenn Suhr, championne olympique à la perche et détentrice du record du monde en salle, a été battue à la surprise générale dimanche lors des Championnats des Etats-Unis d'athlétisme en salle, à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Jenn Suhr, qui avait battu le record du monde lors de ces mêmes championnats en 2012, a été devancée par Mary Saxer, auteur d'un saut à 4,71 m, contre 4,66 m pour la tenante du titre. Elle est cependant qualifiée pour les Mondiaux en salle de Sopot, en Pologne, en mars (F, 24.04.14).

                                                   Note 1 :

L’antonyme outdoor adj. invar., n.m. et adv. « à l’extérieur, en plein air ; en pleine terre » est de quelque emploi.

Christophe Bassons [membre de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale en Aquitaine], 39 ans : « Les sports « outdoor » ont un côté fun et un peu aventurier. Dans la nature, on se sent plus libre. Et en même temps, on a toujours cette envie de dépasser ses propres limites. » (M, 12.09.13)

Pour les amateurs d'outdoor. [...]

La piste de plus de 500 mètres enchaine les virages en épingle et les lignes droites où vous pourrez faire rugir les moteurs de vos karts (E, 06.11.13).

Aussi il faut savoir que les Etats-Unis sont autosuffisants en matière de cannabis. La production est contrôlée par le crime organisé et les gangs, elle est assurée « indoor », dans des hangars, mais aussi « outdoor », en plein champs, notamment dans les parcs nationaux qui constituent de très grandes étendues naturelles, souvent difficiles d'accès mais propices à la culture du cannabis (E,10.01.14).

                                                 Note 2 :

Une particularité de stylistique française, qui exclut au mieux les redites, pousse les usagers à employer indoor, outdoor pour éviter les répétitions : le championnat du monde en salle / un championnat d’Europe indoor (E, 16.02.14) ; la culture de cannabis en intérieur / « indoor » (E, 24.12.13) ; le premier set en extérieur / en « indoor » (E, 16.01.14) ; les épreuves de natation et de plongeon se dérouleront en « indoor » / le saut à la perche en salle (E, 29.07.12), il y a des chevaux [...] qui ne réussissent pas en outdoor / à l’extérieur, il arrive qu’ils soient très gênés par l’immensité (H, 08.02/03), le mobilier de jardin que les designers appellent outdoor / des meubles et accessoires d’extérieur (PM, 03.09.07).

Pourtant, on peut recommander d’autres variations fréquentes dans la presse : en salle / (en, d’) intérieur : un aviron d’intérieur (H, 07.02.03), la piste intérieure du vélodrome (H, 13.03.99), vers des GPS [géolocalisation par satellite] d’intérieur ( M, 09.10.13), six salles intérieures et neuf scènes extérieures (H, 16.06.11) ; (à l’, d’, en) extérieur / (en, de) plein air : un sport d’extérieur (M, 30.01.14), des sports de loisir d’extérieur (M, 15.05.05), piloter en extérieur (E, 06.11.13), les courts extérieurs (E, 16.01.14), le loisir sportif d’extérieur (M, 20.08.96), je pratique des séances « outdoor » (à l’extérieur) (M, 23.10.06), un étalage de tables et chaises d’extérieur (L, 16.09.12) ) / les fans de l’ « outdoor » (plein air) (M, 26.08.01), le succès des activités de plein air (pardon, du concept de l’outdoor) (M, 12.02.10), l’« outdoor » (activités de plein air) (M, 04.05.05), des activités ludiques que les Anglo-Saxons regroupent sous l’appellation d’outdoor, « plein air » en français (M, 04.08.04), un titre mondial en plein air (E, 13.08.13), les Mondiaux d’athlétisme en plein air d’Osaka (E, 13.08.13), le hockey en plein air (H, 19.05.2000), Bubka avait sauté 6,15 m en 1993 en salle et 6,14 m en 1994 en plein air (E, 17.02.14), si vous préférez faire du sport en plein air que dans une salle (E, 04.02.14), ce musée ethnographique en plein air (E, 27.02.14), un mini concert en plein air (E, 06.09.13), , des séances de cinéma en plein air (E, 24.07.13), je la [la reine Mathilde de Belgique] comme une « outdoor girl », une fille de plein air (PM, 27.09.13) ; (en, d’) extérieur  / (en) pleine terre (plein champ): vivre du travail de la terre, [...] rejeter la société de consommation et la famille traditionnelle, rester solidaire de la société « extérieure » (H, 11.09.99), l’interdiction d’arrosage en extérieur visant jardins et pelouses (M, 20.01.14) / des coopératives chanvrières outdoor [plein champ] (M, 16.06.06), merveille en pleine terre [des narcisses et des crocus] (F, 27.09.13), les endives pleine terre (F, 28.01.13), un jardin en pleine terre (F, 06.01.13).

« Ce jumbo-jet qui n’a pas su surmonter le rationnel français »

JUMBO-JET [dʒœmbodʒɛ] n.m. et adj. (1967 ; angl. jumbo, surnom de l’éléphant, et jet «avion à réaction ») Avion de transport ou de ligne de très grande capacité.


Usage : E : 17 occ., M (depuis 2000): 33 occ., NO : 10 occ.,
                                                      P : 24 occ., L : 24 occ., H : 13 occ. (0 occ. depuis un an)

                                         Normalisation NNP

                                        


Note 1:

En passe d’être rejeté de l’usage, jumbo-jet n.m. est de plus en plus supplanté par gros-porteur n.m. conformement au rationel traditionnel du français et en vertu de la compétition aéronautique. Ces derniers temps la France participe au projet européen A 380 qui a développé un avion de très grande capacité, capable de prendre à bord jusqu’à 840 passagers, dont l’exploitation commerciale, en première mondiale, date de 2006.


Paradigme :Gros-porteur1.N.M. Avion de transport ou de ligne de très grande capacité. Un gros porteur Antonov 225 (E, 21.03.11). 2.N.M. et adj. Moyen de transport lourd. Un nouveau dispositif de freinage [...]adapté aux « gros porteurs » (semi-remorques et cars) (H, 29.03.83, p. 12), l’avion gros-porteur A 380
(H, 18.06.05), les avions gros-porteurs (H, 17.01.05), trois hélicoptères gros-porteurs britanniques (H, 25.10. 05).


Usage : E : 372 occ., NO : 172 occ, F : 487 occ., PM : 8 occ.,
                                                     H: 336 occ.

Boeing prêt à relancer la guerre aéronautique : le groupe américain a mis en garde les gouvernements européens contre toute nouvelle aide à son concurrent Airbus pour son futur gros-porteur A 380 (H, 07.10. 05.).

Dehors, un A380, le gros-porteur d'Airbus, fait vrombir ses réacteurs (H, 26.06.11).

Les chauffeurs de taxi, clandos et autres gros porteurs, réunis au sein du SYLTG
[le Syndicat libre des transporteurs terrestres du Gabon], ont annoncé leur intention de rentrer en grève le 3 juin 2013 [...]
(F, 26.05.13)

RCA: la Belgique envisage l'envoi de soldats. [...]

la mise à disposition de l'opération Sangaris d'un avion de transport gros-porteur Airbus A330 et d'un avion de transport tactique C-130 Hercules (F, 17.12.13).

Le premier lancement en 2010 d'Ariane 5, le cinquantième de la fusée européenne gros porteur, est prévu le 24 mars (NO, 24.01.10).

                                             


Note 2 :

On pourrait plutôt accorder gros-porteur adj. en genre – gros-porteuse.                    

                                            Note 3 :

Observer les exemples ci-dessous, où gros-porteur n.m. désigne des avions de très grande capacité américains, qui en disent long sur l’intégration du substitut français.

Centrafrique: les Etats-Unis vont apporter assistance à la France. [...]

Quelque 850 soldats burundais doivent ainsi être transportés par deux gros porteurs C-17 dans les prochains jours, selon un responsable américain de la Défense
(E, 09.12.13).

Le constructeur aéronautique américain Boeing a annoncé vendredi qu'il allait abaisser sa production de gros porteurs 747-8 pour la seconde fois cette année en raison d'une demande plus faible que prévu (E, 19.10.13).

                                    


Dérivé :Très gros-porteur n.m. et adj

Selon le Figaro, une alliance avec la compagnie d'Abou Dhabi permettrait à Air France-KLM d'améliorer sa desserte du Moyen-Orient. Elle le renforcerait surtout face à Emirates, qui a acheté 90 très gros porteurs A380 pour alimenter sa plate-forme de correspondances de Dubaï (E, 22.02.12).

Désormais, le gouvernement allemand ferait dépendre son soutien à Airbus et ses aides au développement de nouveaux produits de la capacité du consortium à se réformer. Exit l'avion très gros-porteur de 500 places baptisé A-3XX, dont l'étude de faisabilité devait prochainement commencer (H, 20.03.96).

« Ce jumbo, qui a su surmonter le rationnel français dans la ligne de la troncation »

JUMBO [dʒœmbo] n.m., adj. et élémént préf. (anglo-amér. jumbo, surnom fam.de l’éléphant ; troncation de jumbo-jet) 1. N .M. Airbus gigantesque. ◊ Adj. : des charters
« jumbo » (H, 01.09.2003), deux Boeing jumbo 747 (NO, 26.02.11); 2. Au fig. Adj. Énorme ; sur une grande échelle; représenté au grand complet: un chariot rempli [...]de packs jumbo de couches jetables (L, 01.03.10), la taille des bâtiments permet la réalisation des fameux projets « jumbo » (M, 27.09.13), les prêts dits jumbo (supérieurs à 417000 dollars) (M, 08.08.07), le fameux Conseil-Jumbo des ministres européens
(H, 05.10.93), lopération Jumbo (H, 21.09.93 ; H, 02.12.1993). 3. N.M. et élément préf. Moyen de transport lourd : les « Jumbos », « super ferries » (M, 07.05.94), 42 ponts d'embarquement pour Jumbos (M, 08.03.94), deux navires appelés les « jumbos »
(M, 08.03 ;87), jumbo-ferry n.m. (H, 25.06.90; H, 27.08.98). 4. Élément préf. Hyper- : jumbo-croissance n.f. (H, 15.05.04). « des jumbo deals » ou des contrats dits « éléphants blancs » (M, 29.01.14).

                                                   Normalisation NP


Usage : E : 187 occ., M : 651 occ., NO : 42 occ.,
                                                                             P : 183 occ., L : 108 occ., F : 431 occ.,
                                                                            H : 97 occ.

Le succès fulgurant du nouvel Airbus A320 force Boeing à revoir son 737. [...] Cela lui aurait aussi permis à court terme d'achever de résoudre les problèmes de ses programmes en cours, le 787 Dreamliner et le 747-8, la version allongée de son jumbo (M, 01.09.11).

L'A 330-200, un des modèles phares d'Airbus. [...] Dans les années 198O, pour tenter de contrer Boeing qui dominait le ciel avec son 747, Airbus décidait de le concurrencer non pas de front mais en développant une gamme de longs courriers de moyenne capacité. Juste en dessous de ce qu'offrait le jumbo américain (M,03.06.09).

Costa Concordia, les fous du ciel et leurs exploits...

Des actes délibérément irresponsables sont commis par des pilotes de ligne pourtant plus encadrés que les capitaines de navire. [...]

Les passagers étaient surpris, les spectateurs aussi, de voir approcher à vitesse réduite le jumbo tous phares allumés (P, 20.01.12).

Airbus a livré 16 jumbos depuis le début de l'année (F, 30.10.13).

Dès 20 heures, dimanche soir, les journaux télévisés ont montré l'effrayant spectacle, quelques heures après le crash du Boeing 747-200 cargo de la compagnie israélienne El Al [...] Le Jumbo a fracassé des centaines d'appartement vers 18 h 40, alors que la plupart des habitants se préparaient à passer une soirée sans histoires
(H, 05.10.92).


                                                      Note 1 :  

On pourrait préférer les pluriels réguliers de jumbo n.m. et adj. réglés sur un modèle réellement usité (l’afflux de nouveaux jumbos (L, 26.11.2000), les jumbos et autres supergros porteurs (L, 25.06.2000), des contrats jumbos (F, 30.01.14), des crédits immobiliers les plus importants, dits « jumbos » (M, 17.02.08).

                           Dérivés : Super-jumbo, superjumbo n.m. et adj : le futur super-jumbo de 555 places; le lancement industriel du super Jumbo A 380 (H, 18.03.02; 07.03.03.)), le Super Jumbo A 380 (E, 19.11.13), le super-Jumbo d'Airbus, l'A 380 (E, 05.09.13), six super-jumbos A 380 d'Airbus (E, 08.07.13), un super-jumbo capable de transporter plus de 800 passagers (M, 14.01.14), Boeing lance un nouveau super-jumbo (NO, 19.10.2000), le projet d’avion super-jumbo du consortium européen
(NO, 29.11.2000), la livraison du superjumbo (PM, 18.02.08), cinq super-jumbos A 380 (NO, 12.09.05), Airbus [...] sera le champion des super-jumbos pour longtemps (NO, 18.01.05).

                                    Jumboïser v.t. (1978) Rallonger un moyen de transport (principalement un navire) afin de lui assurer une capacité en charge utile qu’un gros- porteur. 

[...] «jumboïsé» en paquebot, le Costa Allegra est rallongé à 192 m (F, 28.02.12)

La métamorphose d'un géant des mers [...] « jumboïsé », c'est-à-dire rallongé
(F, 11.06.07).

[Didier Levillain, armateur malouin] : « Je me suis retrouvé avec une montagne de dettes car pas moyen de le revendre j'avais « jumboisé», le bateau.» (L, 30.10.06)

                                   Jumbоïsation n.f. (1978) Fait de jamboïser un moyen de transport (DTST, p. 173).

Les Bouches-du-Rhône, comme en témoigne le gain par les salariés de la CMR du marché de la jumboïsation du car-ferry «Liberté» (760.000 heures de travail), dispose d'une main d'oeuvre qualifiée pour répondre à cet essor de la demande (H, 24.08.90).

Dit simplement : vous prenez un navire, vous le coupez en deux, vous rajoutez la pièce et vous « recollez ». Le tout, en moins de trois semaines. Ce procédé d'agrandissement a un nom : la « jumboïsation » (H, 01.04.02).

Se payer un navire flambant neuf... mais à un coût bien inférieur : tel est le principe de la « jumboïsation », autrement dit de l'agrandissement d'un bateau existant
(F, 11.06.05).

[...] la partie la plus délicate de l'opération de « jumboïsation (F, 11.06.05)

                                                    


Note 2 :

Jumbo n.m., adj. et élément préf. s’est répandu dans la ligne de troncation, procédé de formation des mots très productif en français contemporain (dont les créations, d’abord familières, passent sans un grand retard au niveau neutre), et grâce à son pouvoir dérivatif.

HIT [’it] n.m. (1930 ; de l’angl. hit n. « succès ») 1. Vieilli (sauf concernant les pays anglo-saxons). Succès commercial dans le domaine du disque de variétés.Chanson, disque à succès. 2. Succès commercial dans n’importe quel domaine. ◊ Succès fracassant. « А l'intégrale des 9 symphonies dirigées par Karajan (c'est évidemment le
« hit » comme on dit maintenant, on disait « le clou »), je préfère celle de J [...]»
(Vie du rail, sept. 1970 – In TLF). ◊ Haute réalisation, acquisition, performance.

                               Normalisation : Hit n.m. (acception 1 concernant
                                                                       les pays francophones) : NNS

                               Équiv. norm. : Tube n.m.

                                                           Hit n.m. (acception 1 concernant
                                                                     les pays anglo-saxons) : NP

                                                            Hit n.m. (acception 2) : NP                                  

                       Usage : Hit n.m. + le dérivé Hit-parade n.m.: E : 582 occ.,
                                           M : 2712 occ., NO : 166 occ., P : 618 occ., L : 1000 occ.,
                                           F : 643 occ., PM : 119 occ., H : 1944 occ.


Kendra Morris, un oiseau rare. La chanteuse américaine ensorcèle la soul et le rock sur son premier album, Banshee. Rencontre avec la belle rouquine avant ses concerts les 6 et 7 février au Café de la Danse, à Paris (XIe). […]

C'est difficile d'imaginer que cette voix est resté si longtemps dans l'obscurité. Il y a une fête à Brooklyn qui s'appelle Dig Deeper, organisée par des collectionneurs de disques. Une fois par mois, ils dégotent un artiste qui n'a fait qu'un seul hit ou qui n'a jamais eu la reconnaissance du grand public ( E, 06.02.14).

Le braquage pop de ZTT.

Onomatopée inventée, dans les années 1920, par le futuriste italien Marinetti pour décrire le bruit d'une mitraillette, Zang Tumb Tumb fut abrégé en ZTT par le producteur Trevor Horn [bassiste et arrangeur anglais], sa femme Jill Sinclair et le journaliste Paul Morley afin de réussir le casse parfait sur la pop des années 1980. [...]

On retrouve aujourd'hui l'histoire [...] de ZTT dans une série d'albums compilant hits et pépites plus obscures (M, 14.02.14).

Une parodie délirante de "Wrecking Ball" sur Chatroulette.

Après une version de "Call Me Maybe" désormais culte, le Youtuber Steve Kardynal récidive avec une irrésistible imitation de Miley Cyrus. [...]

Après une parodie du hit interplanétaire - et discutable - "Call Me Maybe" de Carly Rae Jepsen, le comédien Steve Kardynal a en effet récidivé avec une imitation toute personnelle de Miley Cyrus dans son clip « Wrecking Ball » (NO, 27.11.13).

Hellfest: Iron Maiden, Aerosmith et Deep Purple au menu 2014.

Le Hellfest, plus grand festival de musique rock metal de France, offrira Iron Maiden [...] à ses fans pour son édition 2014 [...]

« Le groupe débarquera à Clisson avec son show Maiden England (basée sur ses hits des années 80) qui a remporté un succès immense à travers le monde entier », précisent les organisateurs (P, 04.12.13).

Pete Seeger, un vrai pionnier de la musique populaire américaine, est mort, lundi à 94 ans dans un hôpital de New York. Porte-parole de la contestation folk, il aura fait sonner banjos et guitares pendant près de soixante-dix ans, partie prenante dans toutes les luttes - contre le capitalisme, le conformisme et le fascisme. [...]

Lorsque les Civil Rights et Martin Luther King occupent le pavé, Pete n’est pas loin. Il est de la marche sur le Capitole avec We Shall Overcome, un classique gospel qu’il a adapté et qui deviendra l’hymne du mouvement. Where Have All the Flowers Gone devient aussi, grâce à lui, un hit (L, 28.01.14).

* * *

Le magasin La Grande Récré de Saint-Lazare à Paris organisait ce vendredi une vente exceptionnelle de fées volantes Flutterbye. Et pour offrir ce jouet victime de ruptures de stocks généralisées, certains parents perdent parfois leur sang froid. [...]

C'est le hit de ce Noël 2013. Seuls les parents autistes l'ignorent, dit-on. Une mini-poupée au jupon volant et aux ailes claquant au vent. Une fée qui s'envole sous les yeux émerveillées des fillettes qui n'ont qu'à la guider avec la paume de la main (E, 20.12.13].

Vingt ans après sa mort, Noureev terrorise encore.

Noureev encore ! Noureev toujours ! A droite, à gauche, devant, derrière, les murs du Théâtre du Capitole, à Toulouse, sont couverts de photos de Rudolf Noureev (1938-1993). [...] Le Lac des cygnes, Don Quichotte, La Bayadère, Raymonda, sont des hits de la troupe et son fonds de commerce [... ] (M, 05.12.13)

Zapping politique : « Montebourg, Madame de Sévigné du gouvernement ». [...]

Retrouvez chaque jour le Zapping politique de l'Obs : les grandeurs et les petitesses de nos responsables en 3 minutes. [...]

Après l'épisode de la lettre du PDG de Titan à Arnaud Montebourg, voici la lettre du PDG de Coca-Cola ! Le boss des boissons gazeuses est plein d'éloges pour la France et ses nombreux consommateurs. [...]

Un tout petit peu moins fin, Luc Chatel joue au « c'est celui qui dit qui y est » avec François Hollande. Imaginant la réponse du bambin au « tu ne le verras plus »
du président, il propose « casse toi pov' con ». Décidément c'est un hit au Salon de l'agriculture
(NO, 27.02.13).

Trois bars d'hôtel parisiens. [...]

Dans les quartiers dépourvus de bonnes adresses, les bars des boutiques-hôtels sont des escales aussi pratiques qu'inattendues. [...]

Toujours utiles à noter dans son carnet de bonnes adresses, les petits bars d'hôtel qui dépannent pour des rendez-vous pros ou simplement une pause thé dans une journée shopping. [...] Un hit, le Tokyo Cup Cake (à la liqueur de fleur de sureau et de mandarine verte) [...] (F, 03.02.14)

Haché menu – Café Moderne, dans le sens du poil. [...]

Le grand hit du Café Moderne, ce sont les boulettes. On peut les commander à toutes les sauces (quatre) et avec les garnitures en option (F, 09.12.13).

Fondée par deux jeunes Français installés à Delhi, l’agence [les Royal Enfield] prépare le terrain pour vous et cartonne avec son concept exclusif: embarquer les pilotes (de tous niveaux) sur des motos de caractère, selon des itinéraires originaux, avec étapes dans des hébergements stylés. [...] Le hit de l’agence: «Terre des maharajahs», 14 jours, avec nuit dans des forts, palais et havelis (PM, 24.09.13).


                                                 Paradigme :

                                                 Tube n.m. / Hit n. m. acception 1
                                               Usage :

         Entre radio et télé, le groupe NRJ affiche des résultats contrastés.

Pourquoi la musique des années 60 à 80 cartonne.

La musique des sixties, seventies et eighties reste une référence en France, chez les jeunes comme chez les moins jeunes, et ça risque de durer ! [...]

Un engouement favorisé par le charisme de ces artistes, selon le directeur d'antenne de Nostalgie : « À l'époque, les artistes duraient des années, des décennies. Et puis ils avaient une forte personnalité, c'étaient des icônes charismatiques. Quand on pense à Gainsbourg, Berger, Polnareff, Renaud, Joe Dassin ou Claude François, c'est vrai qu'ils ont marqué la société et leur époque. Maintenant, c'est plus la culture du tube, du hit éphémère.» (P, 30.01.14)

             « Hit music only ! » (« Que du hit ! »). Si vous entendez ce slogan, c’est que vous êtes sur NRJ, comme près de sept millions de Français. Depuis avril 2013, la radio musicale occupe la première place sur les ondes, selon Médiamétrie. [...]

La promesse est simple : des hits et de la bonne humeur. ». Des tubes et encore des tubes. Côté musique, la recette est intangible : un socle de quarante titres – les tubes du moment – qui reviennent régulièrement à l’antenne (M, 06.02.14).

             Bill Clinton chante le tube de l'été Blurred Lines.

Après Get Lucky chanté par Barack Obama, Bill Clinton reprend Blurred Lines de Robin Thicke. Un montage vidéo a été réalisé dans lequel l'ancien président des Etats-Unis y est très charmeur. […]

             Le 24 juin 2013, le président Barack Obama s'était lui aussi attaqué à un hit de l'été: Get Lucky de Daft Punk (E, 25.07.13).          

Le chanteur américain Prince a enflammé dimanche la salle de concert londonienne Shepherd’s Bush Empire et les quelque 2 000 fans venus l’acclamer lors d’un concert surprise, le troisième dans la capitale britannique depuis mercredi. [...] les lumières se tamisent pour faire place à un Prince en solo, au piano, pour un medley de certains de ses nombreux tubes, dont Diamonds and Pearls, Purple Rain, When Doves Cry et Sign O' The Times (L, 10.02.14).

À Memphis, musiques noires et blanches coexistent.

C'est un lieu émouvant, hélas assez mal refait: le bar où, dans les années 90, on pouvait encore croiser Rufus Thomas, a été remplacé par un magasin de souvenirs. Mais les murs où ont été enregistrés tant de tubes résonnent encore, et un petit musée installé au premier étage régalera les fans de rock and roll originel
(F, 14.02.14).


                                                   Note :

Aujourd’hui hit n.m, même employé dans le contexte de la culture musicale pop et rock anglo-saxonne, peut alterner avec tube n.m. (V. les exemples ci-dessus)

Top