« Ce funboard qui pourrait parler sport d’eau en français »

FUNBOARD [fœnbɔʀd] (FUN [fœn], abrév.) n.m. (1983 ; anglo-amér. funboard, de fun « amusement » et board « planche ») 1.  Planche à voile courte, légère et sans dérive, permettant la pratique du sport nautique acrobatique.  2.  Sport pratiqué avec cette planche.

Normalisation IP : Déconseillé


                                             Usage : E : 6 occ., M : 77 occ., NO : 1 occ., P : 11 occ., L : 14 occ., F : 41 occ., PM : 2 occ., H: 25 occ.                                            

Existe-t-il vraiment une concurrence entre les deux principaux stades de la capitale, le Stade de France et le Parc des Princes ? La compétition de funboard programmée à Saint-Denis samedi 10 octobre est en fait organisée par une entreprise de spectacle nautique appelée WilliWaw [ … ] (M, 29.09.98).

JEUX OLYMPIQUES Série (5/7) : L'or a-t-il changé leur vie ? Faustine Merret, la studieuse.

La championne olympique de planche n'a pas cédé aux sirènes médiatiques, préférant se consacrer à ses études. [...] « Avec des amis, on court après cela, tous les week-ends », raconte Faustine Merret, qui vient de signer une quatrième place en finale du championnat de France de funboard (planche non-olympique) (M, 31.12.04).

James Bond débarque en funboard sur une côte de la Corée du Nord. Compromise par un traître non identifié, sa mission échoue (M, 20.11.02).

Pour la planche à voile, le funboard ou le catamaran, il y a beaucoup plus de possibilités avec les écoles de voile de l'île aux Moines, d'Arz, de Séné, d'Arradon [...] (NO, 02.05.12)

Le Français Julien Bontemps, 29 ans, termine "totalement mort" mais couvert d'argent après dix jours d'éprouvantes régates la compétition de planche à voile aux Jeux olympiques de Pékin. [...]

Et le Nantais se tourne déjà vers Londres en 2012.

« Finalement, le plan d'eau ne sera pas si loin de chez moi. Sa proximité est motivante. Mais je ne ferai certainement pas quatre ans non-stop. Je vais m'accorder des petites parenthèses de funboard pour changer d'air », confie-t-il à Reuters (P : 20.08.08).


Paradigme :

                                 Planche n.f. (à voile) (Sens 1 et 2 de funboard).

Robby Naish ? Doit-on encore le présenter ? Cet homme a tout gagné en funboard. Pendant près d’une bonne vingtaine d’années, il a été l’icône de tous ceux qui ont mis les pieds sur une planche à voile (H, 12.08.03).

Les sports nautiques sur le lac d'Annecy.

Le lac d'Annecy (Haute-Savoie), encerclé par les montagnes, avec son eau à
20 degrés d'un bleu profond, est l'endroit idéal pour les adeptes des sports nautiques. En témoigne la multitude de voiles multicolores, de canoës-kayaks, de planches de funboard [ ... ] (E, 18.07.05).

Fun d'hiver.

Plus il fait froid, plus les amateurs de planche à voile se sentent des envies d'eau chaude. En hiver, ce sont les alizés qui souffleront dans leurs voiles. D'est en ouest, le funboarder avisé sait qu'il peut s'arrêter dans l'archipel du Cap Vert et, plus particulièrement, dans l'île de Sal [ ... ] (M, 29.12.90).


Dérivé : Funboardern.

                                   Usage : E : 7 occ., NO : 0, P : 1 occ., F : 1 occ., PM: 0, H : 2 occ.

Paradigme : Planchiste (véliplanchiste) n.

Super X. Le vent du renouveau.

Cette course à plusieurs planchistes et sur un parcours aménagé privilégie le spectacle.

Avril 2004, sur plage de la Franqui à Leucate dans le sud de la France, huit funboarders casqués et harnachés de gilet de protection n’attendent que le signal de départ pour se jeter sur leurs planches [ ... ] (H, 02.08.04).

Note :

On peut faire une supposition que planche n.f. (à voile), (véli)planchiste n. soient les seuls à dénommer le sport grand public et l’adepte le pratiquant (cf. WINDSURFING, WINDSURFER), funboard n.m., funboarder n. étant confinés à la terminilogie de métier sportive. On se permet un tel pronostic en raison de fort faible emploi de funboarder, des variations planche / funboard, planchistes / funboardes, des corrélations funboard / planche à voile, planche à voile / funboarder, d’une adjectivation de funboard qui concrétise planche n.f. au sens large, observées dans les exemples ci-dessus.

Vous êtes invités à consulter les 9 articles de la série pour voir que parallèlement à l’intégration des emprunts nécessaires le français réagit à l’anglicisation puis revenir à l’accueil.