Logo de l'OEP

Le langage est-il logique ? De la raison universelle aux diversités culturelles (P. Ghils)

Last Updated: 13 Jun 2013
Paul Ghils, 2012
Collection : Intellection - N° 18
Edition : Academia (Réf. : 20058)
ISBN : 978-2-8061-0058-0
Pages : 160

Résumé : Le langage et la logique ont produit, en Occident et ailleurs, des représentations du monde contrastées. Ce que l’une et l’autre mettent en jeu est le fondement de la raison, mais aussi les modes d’expression des savoirs qui s’en réclament et la subjectivité qui les imprègne. Au-delà du mythe de la vérité éternelle et de la langue du Paradis, les normes de la raison idéale et la créativité mouvante du sens en acte s’affrontent et s’interrogent mutuellement, entre l’explication et la compréhension, dans un jeu sans fin.

Quelles vérités nous livrent l’objectivité scientifique et le monde vécu et agi par le sujet qui imagine et parle? Entre la recherche d’une réalité objective dont la science ne fait plus un absolu et la subjectivité plurielle assumée par les individus et les cultures, c’est un monde intermédiaire qui se dessine et s’élabore, dans l’entrecroisement des formes et des regards, de la communication et de l’incommunication.
Une réflexion novatrice sur les interactions dans le temps et dans l’espace des cultures de deux dimensions qui font le propre de l’humain.

Présentation du / des auteur(s) : Professeur émérite à la Haute Ecole de Bruxelles, l’auteur a publié de nombreuses études au croisement de la philosophie, des sciences du langage et des relations internationales. Il a dirigé la revue "Transnational Associations" et créé "Cosmopolis. A Journal of Cosmopolitics", publié par l’"Encyclopédie de l’Agora". Il est notamment l’auteur de "Théories du langage au XXe siècle. De la biologie à la dialogique" (2007) chez le même éditeur.